Madînat Saltîs : une ville islamique dans les marécages de l'Odiel (Huelva, Andalousie) du IXe au XIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87522-041-7
EAN : 9782875220417

Madînat Saltîs

une ville islamique dans les marécages de l'Odiel (Huelva, Andalousie) du IXe au XIIIe siècle

chez Institut du patrimoine wallon

Collection(s) : Etudes & documents

Paru le | Broché 423 pages

Public motivé

55.00 Indisponible

avant-propos Pierre Guichard


Quatrième de couverture

L'île de Saltés est un espace sableux, situé au milieu des marécages de l'estuaire de l'Odiel et du Rio Tinto, dans le sud-ouest de l'Espagne, en Andalousie. Les indices d'une occupation protohistorique rappellent que son emplacement a souvent été associé à la mythique Tartessos. Totalement inhabitée aujourd'hui, l'île fut, au Moyen Âge, le lieu où s'établit la ville musulmane de Madinat Saltis, riche et active - en particulier comme centre de production métallurgique - entre le IXe siècle et le milieu du XIIIe siècle. Cet ouvrage propose une synthèse des résultats des travaux archéologiques, réalisés entre 1988 et 2002, dans le cadre-programme de recherches pluridisciplinaires, qui n'ont été possibles que grâce à une collaboration internationale entre les Services archéologiques d'Espagne (Junta de Andalucia, Musée de Huelva), de France (Centre national de la recherche scientifique à Lyon, Casa de Velázquez à Madrid) et de Belgique (Service public de Wallonie, Institut du Patrimoine wallon, Université de Gand).

L'ambition des dix-sept auteurs, dont les contributions ont été réunies ici, est de fournir des pistes de lecture et de compréhension des particularités et de l'importance historique d'un habitat original, actif dans les domaines de la pêche et du traitement des métaux polymétalliques du belt minier de la Sierra de Huelva, et très lié de ce fait aux routes maritimes de l'Atlantique et de la Méditerranée. Les chapitres 1 et 2 replacent la cité musulmane dans le contexte de l'histoire d'al-Andalus et soulignent sa vocation industrielle et commerciale, ce que confirme l'examen détaillé des textes arabes médiévaux (chapitre 3). La géologie et la géographie locales jouent un rôle fondamental dans l'histoire de Saltés, de sorte qu'une place importante a été laissée à l'analyse des données géologiques et à l'étude d'une séquence stratigraphique remontant au VIIIe siècle avant notre ère (chapitre 5 à 7). Alors que les sondages profonds attestent une présence humaine dès le IIe siècle de l'Hégire - et l'on sait que les Normands s'en sont emparés en 844 -, une approche en archéologie extensive fut rendue plus aisée, dans la mesure où la cité médiévale a été définitivement abandonnée dès le milieu du XIIIe siècle, sans réoccupation postérieure. Les travaux effectués permettent une description précise de l'urbanisme saltésien et des maisons des XIIe et XIIIe siècles (chapitres 8-9). Les indices repérés dans la fouille nous informent sur la vie quotidienne de la cité : activités domestiques (chapitre 10), alimentation des populations (chapitre 11) et activités économiques essentielles que sont la pêche (chapitre 11) et l'industrie métallurgique (chapitre 12).

Au-delà de l'aspect original concernant une petite ville andalouse des IXe-XIIIe siècles, les fouilles de Madinat Saltis éclairent, sur un exemple précis facilement transposable à d'autres situations historiques ou géographiques, les conditions d'existence des sociétés médiévales.