Maghreb, artisans de la terre

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1866 g
Dimensions : 24cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782850258886

Maghreb, artisans de la terre

de

chez Hazan

Paru le | Relié sous jaquette 255 pages

Tout public

29.45 Indisponible

photographies Cécile Tréal, Jean-Michel Ruiz


Quatrième de couverture

Le Maghreb a conservé une forte identité culturelle grâce au savoir de ses artisans. En dépit du modèle omniprésent de la société industrielle, ou en marge d'elle, ils contribuent encore à définir le cadre quotidien avec une double exigence : celle de la qualité du matériau d'origine et celle du travail patient de la main. Ces traditions séculaires de culture et d'artisanat, restituées ici, métier par métier, sont riches d'un large répertoire de l'objet et du décor, conçu selon un savoir-faire prodigieusement habile à utiliser les ressources naturelles.
En architecture urbaine et rurale, les artisans maghrébins ont su tirer parti des ressources infinies de la terre, de la pierre, du marbre, de l'argile et du plâtre, à travers deux styles différents : l'art hispano-mauresque, dans les villes, et l'architecture de terre, dans les campagnes et les oasis. Toutes les techniques mises en œuvre sont étudiées ici aussi bien dans le domaine de l'architecture que dans celui du décor et des objets (ébénisterie et marqueterie, céramique, travail du fer forgé et du cuivre, vannerie, sparterie). Sont abordées aussi les techniques traditionnelles de filature, teinture et tissage, employées pour la confection des vêtements, tapis, couvertures ou tentures, mais aussi le travail des métaux pour la création des bijoux. Les produits essentiels à la beauté du corps sont encore préparés de façon artisanale, comme le khôl et le henné, le fard à joue et à lèvres, ou l'eau de rose et de fleur d'oranger.
L'art culinaire occupe également une place importante dans l'artisanat maghrébin, car nombre d'aliments sont confectionnés de manière traditionnelle, comme le pain, l'huile d'olive et d'argan, les couscous et les tajines. Potiers, vanniers ou ébénistes fabriquent quant à eux tous les ustensiles nécessaires à la cuisson et à la préparation de ces aliments (pots et jarres en terre cuite, paniers, cruches, amphores).
Enfin, un chapitre particulier est réservé aux productions des artisans de la foi à travers l'architecture religieuse, l'art du livre et la calligraphie.
L'ambition de cet ouvrage est d'offrir un tableau complet du Maghreb à travers son génie artisanal. Véritable enquête encyclopédique sur le métier de la main, il est complété d'une couverture photographique exceptionnelle de plus de six cents documents.

Biographie

JAMAL BELLAKHDAR, docteur en science de la vie et chercheur en ethnobotanique, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les populations maghrébines et leurs traditions : Médecine traditionnelle et toxicologie ouest sahariennes (éditions Techniques nord-africaines), Tissint, une oasis du Maroc présaharien (en collaboration avec A. Benahid, J. Vittoz et J. Maréchal, éditions Al Biruniya), Pharmacopée marocaine traditionnelle (édition Ibis Press). Lauréat du prix Maroc du livre 1979 et 1997, Jamal Bellakhdar est également le directeur de la revue Al Birunya.

CÉCILE TRÉAL et JEAN-MICHEL RUIZ vivent depuis de nombreuses années au Maroc, à Casablanca. Reporters et photographes, ils ont déjà réalisé plusieurs ouvrages : Moussems et fêtes traditionnelles marocaines (éditions A.C.R. 1997), Tableaux du Haut Atlas marocain (Arthaud, 1998), Couleurs du Maroc (Flammarion, 1999). Tableaux de Madagascar (Arthaud, 1999) et Villages d'Andalousie (Arthaud, 2000).