Collection(s) : Arts du spectacle
Paru le 04/07/2020 | Broché 240 pages
Public motivé
Magie numérique
Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias
De tout temps, les magiciens illusionnistes ont utilisé les nouveaux moyens techniques dans leur spectacle. Aujourd'hui, ils brouillent la frontière réel/virtuel et récréent l'illusion grâce aux technologies numériques. Comment utilisent-ils l'écran numérique, l'image en 3D, la Réalité virtuelle, l'interactivité et l'immersion pour tromper nos sens ? Comment les artistes s'inspirent-ils de la magie numérique pour repenser leur pratique ? L'apparition du numérique a bouleversé les effets d'illusion chez les magiciens et transformé les modes perceptifs dans les arts (photographie, cinéma, télévision, théâtre, arts numériques). L'impact sur le processus de création est analysé dans cet ouvrage à travers trois axes : « Écrans / Reflets », « Connexions / Disparitions » et « Art Numérique / Art Magique ? ».
Miguel Amiron,
artiste, docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, option Image Numérique et Réalité Virtuelle, est Maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et chercheur du Laboratoire LISAA. Il est membre de l'équipe des chercheurs du programme « Les Arts Trompeurs - Machines, Magie, Médias » (Labex Art-H2H/ENS Louis-Lumière).
Sébastien Bazou
commence son éducation magique en 1997 en prenant des cours de prestidigitation avec un maître magicien. Il a travaillé de 2000 à 2004 au Théâtre National de Chaillot à Paris et conçoit en parallèle des scénographies, des décors et des accessoirisassions pour des pièces de théâtre et des courts-métrages de cinéma. En 2004, il co-fonde l'association Artefake qui a pour but de mettre en avant l'art de l'illusionnisme sous toutes ses formes artistiques. En 2014, il cofonde le label Artefaktory.
Giusy Pisano,
professeure à l'ENS Louis-Lumière, directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, membre de l'IRCAV et membre du Grafics (Montréal). Elle a codirigé avec Jean-Marc Larrue le projet « Les Arts trompeurs. Machines, Magie, Médias », Labex Arts-H2H/ENS Louis-Lumière (2015-2018).