Mai 68 : de l'insurrection à la résurrection

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 73 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35472-012-4
EAN : 9782354720124

Mai 68

de l'insurrection à la résurrection

de

chez Golias

Paru le | Broché 73 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

préface Jean Théophile Banzouzi


Quatrième de couverture

Mai 68

De l'insurrection à la Résurrection

Jean Cardonnel nous propose dans ce livre une version revisitée de ses conférences de Carême de 1968 à la Mutualité de Paris. Oui, sans conteste, le cri lancé par Jean Cardonnel est plus que jamais d'actualité. Qu'est-ce que l'Evangile sinon la Bonne Nouvelle et qu'est la Bonne Nouvelle si elle me laisse dans mon état d'habitude séculaire, résultat des couches d'idées, d'idéologies et de dogmes des milliers de fois répétés pour que la magie de la force des choses opère en faveur de l'installation de la fatalité. Le pouvoir est un poison insidieux qui s'insinue partout et qui « rapidement transforme les persécutés en persécuteurs ».

En lançant son cri « L'Evangile, c'est la révolution », Jean Cardonnel plante déjà le décor. Il appelle à sortir du schéma qui fabrique des morts vivants pour entrer dans le processus du don total de la parole de tous à tous. Se donner mutuellement la parole veut dire pour lui, prendre le risque aussi d'entendre la voix des sans voix. Et c'est là que les ennuis commencent, car il est entendu que les sans voix n'ont pas voix au chapitre. Depuis quand les muselés, les lobotomisés parleraient-ils et penseraient-ils ? Le sens révolutionnaire du Carême de Jean Cardonnel inspiré par Isaïe est donc encore d'une brûlante actualité et d'une urgence salutaire.

Biographie

Jean Cardonnel, prêcheur dominicain d'exception, a été expulsé en septembre 2002, à l'âge de quatre-vingt-deux ans, du couvent dominicain où il vivait et prêchait depuis 1958. Il a été de tous les combats de libération qui ont marqué la société du XXe siècle.

Du même auteur : Jean Cardonnel