Main basse sur le modèle social français, un modèle à défendre et à promouvoir : la politique économique et sociale de François Hollande 2012-2015, critique et alternatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37071-058-1
EAN : 9782370710581

Main basse sur le modèle social français, un modèle à défendre et à promouvoir

la politique économique et sociale de François Hollande 2012-2015, critique et alternatives

de ,

chez Temps des cerises

Collection(s) : Petite collection EcoPo

Paru le | Broché 179 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La remise en cause du « modèle social français » issu de la Libération et des luttes, et son remplacement par un « modèle social libéral » constituent une violente tentative de réponse libérale à l'enlisement de l'économie française dans la crise systémique. Elle vise non seulement la Sécurité sociale, mais aussi les services publics, les droits sociaux. L'ouvrage met au jour la cohérence régressive de la politique économique et sociale de François Hollande. Il présente de façon inédite les graves réformes engagées du marché du travail ouvrant vers une flexibilisation de l'emploi et du droit du travail. Puis il retrace le contenu précis des réformes libérales régressives concernant la politique familiale, les retraites, la santé, le financement de la Sécurité sociale. A l'inverse, cet ouvrage s'attache à promouvoir l'originalité radicale du modèle social français et à dégager des pistes alternatives de réforme possible pour un nouveau modèle de progrès social et la marche vers une nouvelle civilisation.

Biographie

Catherine Mills est maître de conférences honoraire, à l'Université Paris I. Ancienne directrice de l'UFR Travail et Études Sociales, elle a publié notamment Économie de la protection sociale, Sirey, 1994  ; Protection sociale, Économie et Politique, Débats actuels et réformes chez Gualino, en 2009 et La protection sociale en danger au Temps des Cerises en 2010. Elle est actuellement directrice de la revue Économie et Politique.

Frédéric Rauch est titulaire d'un DEA d'économie du travail et des politiques sociales de l'Université de Paris X-Nanterre. D'abord responsable du service économique du comité d'entreprise de la CPAM de Paris, puis collaborateur parlementaire sur les questions sociales et de protection sociale au Sénat et à l'Assemblée nationale, il est aujourd'hui rédacteur en chef de la revue Économie et Politique.