Maire vert en banlieue : l'expérience de L'Ile-Saint-Denis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915879-70-4
EAN : 9782915879704

Maire vert en banlieue

l'expérience de L'Ile-Saint-Denis

de ,

chez Les petits matins

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 293 pages

Tout public

10.00 Indisponible

avec avec Evelyne Perrin | préface José Bové


Quatrième de couverture

Comment intégrer l'écologie au coeur d'une politique sociale ? Comment susciter la créativité des habitants autour de ce projet ?

À L'Île-Saint-Denis, commune de Seine-Saint-Denis, l'équipe municipale conduite par Michel Bourgain, maire Vert, mobilise la richesse de l'initiative citoyenne, redonnant sens à la démocratie locale, et développe une expérience originale d'écologie populaire, version actualisée de la transformation sociale.

Dans un entretien avec la sociologue Évelyne Perrin, Michel Bourgain donne ainsi à voir comment, dans un contexte de marchandisation accélérée et de concurrence généralisée, une commune se bat pour combiner au quotidien écologie, solidarité et citoyenneté. Rebelle et déterminée, cette passion créative se diffuse au sein et en dehors des institutions. Conscient de la fragilité de l'ambition, le maire narre son expérience et ses projets, sans jamais prétendre offrir un modèle à suivre. Il n'hésite pas à relater sa réélection « à quelques voix près » ou les difficultés à surmonter les discriminations, le mal-logement, le chômage, les incivilités... Quand la pauvreté en biens s'efface devant la richesse en liens !

Biographie

Michel Bourgain est maire depuis 2001 de L'Île-Saint-Denis, commune populaire pauvre financièrement mais riche de quatre-vingt cinq nationalités. Il est aussi vice-président de la communauté d'agglomération Plaine Commune, en charge de l'écologie, et vice-président de l'Association des maires de France.

Évelyne Perrin est sociologue, membre d'Agir ensemble contre le chômage ! et de Stop Précarité. Elle a publié notamment Chômeurs et précaires au coeur de la question sociale (La Dispute, 2004), Jeunes Maghrébins de France (L'Harmattan, 2008) et Identité nationale, amer ministère (L'Harmattan, 2010).