Mais de quoi ont-ils eu si peur ? : Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91248-13-6
EAN : 9791091248136

Mais de quoi ont-ils eu si peur ?

Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926

de ,

chez Commune

Paru le | Broché 253 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Le livre retrace le séjour des philosophes allemands Walter Benjamin, Emst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille en septembre 1926, à l'occasion de la publication d'un article d'Ernst Bloch dans la revue Les Cahiers du Sud. Il est conçu en deux parties : d'un côté, un conte urbain, récit de l'événement par Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine et historienne de l'art ; de l'autre, un corpus de leurs correspondances (notamment avec Marcel Brion et Jean Ballard) et de textes inédits ou nouvellement traduits, réunis et commentés par Sylvain Maestraggi, philosophe, éditeur et photographe. Au centre, un cahier de photographies, Marseille, telle que l'ont vue les trois auteurs.

Le livre est consacré à cet événement, à cette constellation intellectuelle. Il s'interroge sur la peur qui les a saisis en parcourant la ville. Comment ce qu'ils ont découvert à Marseille a-t-il été déterminant dans l'évolution des oeuvres et dans l'écriture des trois penseurs ?

Biographie

Sylvain Maestraggi est auteur, photographe et éditeur indépendant. Il a consacré ses études de philosophie à l'oeuvre de Walter Benjamin. En 2009, il réalise Histoires nées de la solitude, film inspiré des textes de Walter Benjamin sur Marseille. En 2013, il fonde L'Astrée rugueuse, structure d'édition au sein de laquelle il publie deux livres de photographies : Marseille, fragments d'une ville (2013) et Waldersbach (2014).

Christine-Breton est conservateur honoraire du patrimoine et docteur en histoire. Depuis 1983, elle creuse l'idée du musée comme forme industrielle de l'utopie. Elle cherche, depuis les Récits d'hospitalité, histoire renversée des Quartiers nord de Marseille, une écriture de l'histoire capable de restituer collectivement et économiquement les savoirs des vaincus ou les traditions orales toujours vivantes, en passant par les codes du récit de voyage ou de l'archéologie vécue. La force émotive reste le moteur de son écriture.

Du même auteur : Christine Breton