Collection(s) : Babord
Paru le 11/05/2001 | Broché 41 pages
Public motivé
«... Alors que la crise économique touche la France durement et que le chômage bat de tristes records, le cinéma a choisi de suivre la dominante politique libérale et pro-patronale en exemptant les entrepreneurs de toute responsabilité dans la situation sociale. Désormais, le patron, quelle que soit la réalité de son pouvoir effectif, est un gars comme les autres avec ses emmerdes, ses joies et ses peines. Exit le discours économique, vive l'intimité de la vie privée, la réconciliation des classes et la société pacifiée...»
Après avoir étudié plus de quarante films français mettant en scène un patron et parus de 1976 à 1997, les auteurs arrivent à la conclusion que «le cinéma est bien le reflet de l'évolution de la société.»
Ils montrent comment, avec l'évolution idéologique de la gauche au pouvoir, la représentation du "patron" passe du stade de "salaud" de la lutte des classes à l'homme sympathique et même victime, dans la société apaisée et consensuelle.
Vincent Chenille, docteur en histoire, travaille au département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.
Marc Gauchée, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, est attaché principal d'administration.
Ils sont membres de Cinémotif, association de réflexion thématique et politique sur le cinéma, fondée en 1997.