Mais que reste-t-il de nos métaphores ? : métaphore et littérature au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 473 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0376-3
EAN : 9791032003763

Mais que reste-t-il de nos métaphores ?

métaphore et littérature au XXIe siècle

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Textuelles

Paru le | Broché 289 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Mais que reste-t-il de nos métaphores ?

La métaphore a l'épreuve de la littérature contemporaine

La métaphore séduit, aimante, fascine. Figure à la fois de la liaison et de la rupture, de l'association comme du transfert, elle est une figure qui va plus loin que la figure. Elle est « transport », metaphora. La littérature exploite avec avidité ses potentialités, sa force impressive, émotive, esthétique. Si la porosité progressive des grands genres institués, l'émergence de nouveaux, la surexposition médiatique de la chanson - et notamment de la chanson dite « à texte » -, n'ont pas démenti le succès de cette figure-reine, c'est peut-être qu'elle permet d'exaucer un voeu simple, premier, et définitoire de la création littéraire. Par les reconfigurations qu'elle autorise, la métaphore est une lecture du monde, et donc un accès privilégié à la subjectivité de celui qui l'énonce, qu'il soit protagoniste, auteur, narrateur ou sujet lyrique. Exposés en surface du discours, la métaphore et ses échos affirment ainsi - de manière ostentatoire, presque péremptoire - une seule chose : que le réel peut être envisagé autrement. Il s'agit ici de susciter, à l'aune d'une figure aussi ancienne que la littérature elle-même, une épistémologie de la métaphore de ce siècle, d'en dresser un état des lieux afin d'évaluer ce que la métaphore « fait » à la littérature, et ce qu'en retour la littérature « fait » à - et de - la métaphore.

Biographie

Sylvain Dournel, agrégé de lettres modernes et docteur en langue française, enseigne la littérature, la grammaire, la stylistique et la rhétorique au lycée international et à l'université de Lille. Ses travaux ont notamment porté sur les tropes, ainsi que les interactions entre poésie et roman.