Maisons de santé : une urgence citoyenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86411-255-6
EAN : 9782864112556

Maisons de santé

une urgence citoyenne

de

chez Ed. de Santé

Collection(s) : Balises

Paru le | Broché 116 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le système de santé est en plein changement et les défis liés aux évolutions démographiques, comportementales, épidémiologiques et des pratiques médicales imposent une nouvelle organisation. La structuration du premier niveau des soins - appelé le premier recours - peut apporter des résultats concrets rapides en matière de réduction des inégalités, d'amélioration de la qualité du service rendu et d'efficience. S'attacher de manière volontariste à soutenir l'émergence des modes d'exercice pluriprofessionnels et regroupés peut permettre de relever les enjeux majeurs de notre système de santé.

Au-delà d'un effet de mode qui pousse à vouloir construire rapidement des maisons de santé, il y a matière à soutenir également d'autres formes de regroupement pluriprofessionnel pour constituer le socle d'une nouvelle médecine de premier recours. Il est nécessaire d'accompagner le changement pour donner une chance à ces nouvelles formes d'exercice en équipe mais aussi et surtout de faire preuve d'audace pour mener ces expériences à l'échelon national.

Cet ouvrage détaille les enjeux de l'organisation du premier recours et propose des leviers de réussite des projets. Il s'adresse à tous les professionnels de santé qui désirent se lancer dans un projet de maison ou pôle de santé mais aussi aux élus et aux institutionnels qui ont besoin de clefs pour participer.

Biographie

Médecin généraliste devenu consultant-expert dans le domaine des soins de premier recours, Dominique Dépinoy accompagne les mutations du système de santé auprès des institutions, des élus et des professionnels de santé, après avoir exercé une vingtaine d'années en médecine libérale. Il a été maire de conférences à la faculté de médecine de Reims et intervient à la chaire Santé du Conservatoire national des arts et métiers.