Maisons paysannes et architecture traditionnelle en Limousin

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 320 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-862-6
EAN : 9782845618626

Maisons paysannes et architecture traditionnelle en Limousin

de

chez La Geste

Paru le | Relié sous jaquette 320 pages

Tout public

14.00 Indisponible

préface Maurice Robert


Quatrième de couverture

Maisons paysannes en Limousin

S'ils ont édifié tant de palais, de châteaux, d'églises et de cathédrales qui les ont oubliés, les maçons du Limousin ont laissé au coeur de cette province malaimée tout autant de bâtisses en se far onor, qui leur « faisaient honneur », ce credo des paysans d'ici qui n'eurent longtemps qu'un pauvre coin de feu pour oublier les âpretés de leur quotidien.

Modestes logis de journaliers, « blocs-à terre » qui resteront à jamais la quintessence de la maison agro-pastorale, granges imposantes et fours communautaires, sobres clédiers ou moulins en déshérence, linteaux sculptés, murs savamment appareillés et toitures chargées des autours chatoyants du lichen, Jean-Pierre Lacombe a discrètement tourné son objectif vers ces stèles stoïques d'une civilisation qui s'en est allée, comme pour ne pas les déranger, ne pas trop dévoiler leurs rides ou leurs fractures...

Maisons paysannes en Limousin nous emmène vers la réflexion, nous pousse à nos propres recherches, déverrouille nos sens aux équations insoupçonnées de la pensée et du savoir-faire des paysans d'ici qui, s'ils savaient comme personne rivaliser d'ingéniosité pour édifier le meilleur abri à leurs familles, surent aussi prendre soin de leurs bêtes, canaliser méticuleusement la force primordiale des eaux sans jamais chercher à la dompter...

Et si l'image paraît reine en cet ouvrage, la légende qui l'accompagne y prend tout son sens. Alors, texte et photographie liés nous obligent à soulever les ronciers du conformisme, révélant les pierres qui refusent de se faire oublier et ce sang de bâtisseurs qui roule dans les veines de tous les Limousins, qu'ils soient de coeur ou de lignage.

Biographie

Jean-Pierre Lacombe a passé son enfance près de Brive-la-Gaillarde. Il élèvera ensuite des bovins limousins pendant près de vingt-cinq ans, en Haute-Corrèze.
Aujourd'hui, il se consacre à l'écriture et à la photographie.
Dans son premier ouvrage, Sentiers paysans, édité en 2007, il livrait une vision à la fois poétique et terriblement lucide du monde rural.
En 2008, paru aux éditions Lucien Souny, riche de mille trois-cents photos, le très remarqué Maisons de Paysans, Mémoires de la Corrèze décrivait au travers de son habitat la civilisation paysanne du Bas-Limousin.
Son premier recueil de poésie, Lo dever del vaure (Le devoir de l'abîme), bilingue occitan-français, publié l'an dernier aux Edicions dau Chamin de Sent Jaume, a obtenu le Prix Jauffé Rudel 2010.

Du même auteur : Jean-Pierre Lacombe