Maisons paysannes et patrimoine de pays en Deux-Sèvres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 1795 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36746-266-0
EAN : 9782367462660

Maisons paysannes et patrimoine de pays en Deux-Sèvres

de , ,

chez La Geste

Paru le | Broché 297 pages

Tout public

39.90 Indisponible

photographies Régis Bernet, Howard Needs | préface Georges Duménil


Quatrième de couverture

À côté des sites emblématiques du département des Deux-Sèvres, connus pour leurs églises romanes ou les châteaux médiévaux ou de la Renaissance, il existe, dans chaque village ou hameau, une richesse et une originalité souvent méconnues et insoupçonnées.

Ce patrimoine campagnard est lié au paysage, sa beauté résulte de son rapport étroit avec le sol et les arbres ; il y a une harmonie que le «progrès» et les techniques nouvelles ont bousculée.

Cependant, des communes et des particuliers ont compris l'intérêt de ces éléments architecturaux ou naturels, modestes mais précieux, témoins du cadre quotidien qui, trop souvent, échappent à l'attention.

Cinq thèmes conducteurs : l'eau, la terre, le feu, l'air et la foi, vous guideront aux quatre coins du département. Grâce à cet inventaire, vous serez convaincus de l'utilité de sauver, de restaurer les maisons de pays et leur environnement.

Biographie

Installé en Deux-Sèvres depuis sa retraite, Howard Needs participe aux activités de plusieurs associations de soutien du patrimoine, notamment l'Association nationale des moulins de France et «Maisons paysannes de France». Son intérêt pour la photographie l'a amené naturellement à faire des expositions thématiques sur les moulins à eau ou les chirons de Largeasse dans le cadre de la maison du patrimoine de Saint-Marc-la-Lande. Enfin, depuis quelques années, il se consacre à la photographie des peintures murales du Grand Ouest.

Régis Bernet s'intéresse à la photographie à 14 ans, lorsque sa grand-mère maternelle lui offre son premier appareil photo. Très impliqué depuis 1981 dans l'association «Maisons Paysannes de France», il perfectionne sa connaissance du bâti rural et constitue un fonds documentaire photographique.

Il milite pour que les villages conservent les caractéristiques régionales qui en font tout le charme.

Il a également participé, avec le Caméra-Photo-Club du Niortais, à des expositions sur le patrimoine du Parc interrégional du Marais poitevin.

C'est très logiquement qu'il a accepté de participer à cet ouvrage pour faire partager sa passion pour ces petits édifices parfois oubliés et qui restent les témoins de la vie d'autrefois.

Madeleine Audebrand adhère en 1993 à l'association «Maisons Paysannes de France». Active au sein du conseil d'administration, elle assure la présidence de la délégation des Deux-Sèvres de 2001 à 2012. Durant cette période, elle parcourt toutes les communes du département, visite jusqu'au plus petit hameau, perfectionne ses connaissances en architecture rurale et sur les types de maisons des différents «pays», milite pour la protection de ce petit patrimoine et enfin sait, quand il le faut, conseiller pour la réussite d'une restauration.

Son voeu le plus cher : faire découvrir son beau département des Deux-Sèvres.


Du même auteur : Régis Bernet


Du même auteur : Howard Needs