Maisons traditionnelles du Japon

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1215 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782082009867

Maisons traditionnelles du Japon

de

chez Flammarion

Paru le | Relié sous jaquette 191 pages

Tout public

46.00 Indisponible

photographies Shin Kimura | traduit de l'anglais par Sabine Sirat


Quatrième de couverture

En marge des immenses étendues urbaines qui parsèment aujourd'hui l'archipel, l'esprit du Japon vit dans ses maisons de campagne. Amy Katoh - accompagnée de Shin Kimura, l'un des photographes les plus en vue du pays - a voyagé dans un Japon reculé et paisible, à la découverte de ces sanctuaires où le temps semble s'être arrêté. L'ornementation très simple, les savoir-faire anciens, le respect de règles ancestrales recèlent toute la richesse d'une grande civilisation. En s'appuyant sur 450 splendides photos en couleurs, cet ouvrage présente les visages du Japon d'hier et décrit l'évolution du mode de vie rural traditionnel. C'est un réservoir d'idées inestimable pour tous ceux qui souhaitent faire entrer la nature et la beauté dans leur vie de citadins modernes.

Un voyage à travers un Japon méconnu. «Le genre architectural, culinaire et artisanal du Japon d'hier et d'aujourd'hui survit dans les endroits les plus inattendus. J'ai choisi un mélange de tradition et d'exemples contemporains pour présenter l'authenticité, la vigueur, le charme, la beauté et l'originalité de la campagne nipponne» écrit l'auteur qui convie le lecteur à un parcours qui peut apporter, sens, humour et beauté à la vie de tout un chacun.

Au fil des pages, on découvre l'art de restaurer une maison, l'emploi du bois, de la terre, de la pierre, du papier dans le décor de la maison, ainsi que la richesse de l'artisanat, l'art de la table et la tradition de l'indigo...

Un carnet d'adresses parisiennes permet de se familiariser avec le Japon traditionnel.

Biographie

Amy Sylvester Katoh, établie au Japon depuis de longues années, est connue pour son travail sur les textiles, notamment les tissus traditionnels bleu et blanc qu'elle expose dans sa boutique Blue & White à Azabu Juban, un quartier de Tokyo. Elle passe le plus clair de son temps à parcourir l'archipel en quête de beaux objets dans lesquels la nature est toujours présente. Elle s'emploie à sauver de l'oubli les traditions artisanales nipponnes et à faire revivre l'esprit du Japon rural.