Maître Pierre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-162-0
EAN : 9782360621620

Maître Pierre

de

chez le Festin

Collection(s) : Les merveilles

Paru le | Broché 249 pages

19.00 Indisponible

préface d'Eric Dussert


Quatrième de couverture

Maître Pierre est un enfant de la Grande Lande. Après avoir abandonné la garde des moutons, il s'est fait chasseur, a vécu au milieu des loups, des sangliers, des taureaux et des chevaux sauvages.

Jusqu'au moment où, rencontrant une petite créature humaine comme lui seule au monde, Marinette, le garçon sauvage a pris la résolution de lui tenir lieu de tout, de remplacer père et mère, et surtout de la guérir d'une grave maladie, la pellagre, un des plus grands fléaux frappant ces terres littorales insalubres au milieu du XIXe siècle.

Grâce à son obstination, Pierre en triomphera. Mais son combat ne s'arrêtera pas là : il assainira la Lande, la fortifiera par des moyens de son invention, il la boisera, la percera de canaux d'irrigation, l'enrichira, d'Arcachon à Lacanau et à Bulos, le village où il est né.

Maître Pierre, sous la plume du grand écrivain Edmond About, est la personnification même de l'esprit de progrès.

Chemin faisant, About fait revivre le peuple des éleveurs et des résiniers de Bulos, des pêcheurs de L'Herbe ou de Lacanau, ces gens de peu qui ont habité la Lande. L'auteur du Roi des Montagnes et de L'Homme à l'oreille cassée excelle également dans la description des paysages et des silhouettes, semant d'une main habile de vigoureuses descriptions, l'anecdote venant toujours à l'appui de ce qu'il observe et retranscrit avec une rare vivacité d'expression. En cela, Maître Pierre pourrait ressortir de la Comédie humaine de Balzac, tout en rappelant la manière dont Mérimée s'est intéressé aux moeurs de la Corse dans Colomba.

Classique absolu de la littérature d'une région qu'il fit connaître à la France entière, Maître Pierre revient hanter cette lande magnifique pour en célébrer les intemporelles beautés.

Du même auteur : Edmond About