Maîtriser l'information comptable. Vol. 2. Les sociétés, les succursales, théorie de l'évaluation, cas particuliers de traitement comptable et d'évaluation, lien entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 726 pages
Poids : 1146 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88074-757-2
EAN : 9782880747572

Les sociétés, les succursales, théorie de l'évaluation, cas particuliers de traitement comptable et d'évaluation, lien entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Serie : Maîtriser l'information comptable. Vol 2

Collection(s) : Diriger l'entreprise

Paru le | Broché 726 pages

Licence

77.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est le deuxième d'une série dont l'objectif général est de donner une compréhension approfondie du contenu possible de l'information comptable, ainsi qu'une capacité d'interprétation de cette information.

Les auteurs ont choisi d'étudier pour chaque domaine particulier la solution la plus conforme aux théories modernes de la comptabilité, avant de décrire les solutions usuelles ou recommandées par la doctrine et les normes comptables Swiss GAAP RPC, IFRS et UE actuelles. Cette approche doit permettre aux utilisateurs de juger de façon éclairée de la fiabilité et de la pertinence de l'information comptable dispensée par les entreprises.

Ce volume donne une analyse commune et générale du traitement comptable des différentes entités sociétés ; les succursales y sont présentées de manière approfondie. Il expose également les différentes théories de l'évaluation des postes du bilan, puis justifie et illustre leur application pratique en se référant aux cadres généralement reconnus. Il étudie enfin les apports de la comptabilité de gestion à la comptabilité financière.

Biographie

Bernard Apothéloz, docteur en sciences économiques de l'Université de Lausanne, est professeur honoraire à l'Ecole des HEC de l'Université de Lausanne. Il a enseigné la comptabilité financière dans le programme de licence et dans le programme postgrade en gestion de l'entreprise (MBA).

Alfred Stettler, docteur en sciences économiques de l'Université de Lausanne et au bénéfice d'un MBA de la Harvard Business School, est professeur honoraire de comptabilité et de contrôle à l'Ecole des HEC de l'Université de Lausanne. Il est membre du Comité d'experts de la Fondation pour les Recommandations relatives à la présentation des comptes Swiss GAAP RPC et membre du Conseil d'administration de l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision.

Vincent Dousse, licencié en sciences économiques de l'Université de Lausanne, enseigne à l'Ecole des HEC de l'Université de Lausanne ainsi qu'à la Haute Ecole d'ingénierie et de Gestion du canton de Vaud. Il intervient dans des cours et des séminaires de différentes institutions, notamment celle pour la formation suisse en expertise comptable. Il dirige aussi un cabinet fiduciaire.

Minyue Dong est titulaire d'un bachelor en économie de l'Université Polytechnique de Zhejiang, Chine, et d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Lausanne ; elle est professeur-assistante à l'Ecole des HEC de l'Université de Lausanne. Elle y enseigne la comptabilité financière, nationale et internationale.