Makhno et la révolution ukrainienne (1917-1921). Quarante jours à Gouliaï-Polié : journal de Galina, compagne du batko Makhno

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782905691859

Quarante jours à Gouliaï-Polié

journal de Galina, compagne du batko Makhno

chez Atelier de création libertaire

Collection(s) : Commune mémoire

Paru le | Broché 133 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le destin des chefs révolutionnaires est de susciter des passions et des jugements divers aussi bien de leur vivant qu'après leur mort. Nestor Ivanovich Makhno, dont le rôle a été si important lors de la révolution et de la guerre civile en Ukraine de 1917 à 1921, n'échappe pas à la règle. Le mouvement politique et social qu'il a créé et dirigé, qu'on appelle la makhnovchtchina a des caractéristiques particulières qui le rendent difficilement assimilable aux autres mouvements insurrectionnels et révolutionnaires de l'époque. Composée majoritairement de paysans, l'armée partisane de Makhno a combattu aux côtés de l'armée rouge contre les généraux blancs, mais s'est souvent opposée aux bolcheviks dont elle refusait les méthodes dictatoriales de gouvernement. Makhno s'est déclaré partisan convaincu des idéaux anarchistes et quand il créa sur le territoire de Gouliaï-Polié une sorte de république paysanne indépendante, il voulut s'entourer d'une équipe d'intellectuels libertaires à qui il confia d'importantes tâches politiques.

Toutefois, Makhno et ses hommes se livrèrent aussi à des actes sauvages et violents et utilisèrent des méthodes autoritaires et militaires, suscitant la réprobation de leurs propres conseillers anarchistes qui voyaient ainsi compromise leur tentative de créer une nouvelle organisation politique et sociale dans les zones contrôlées par l'armée paysanne.

Biographie

Ettore Cinnella enseigne l'histoire contemporaine et l'histoire de l'Europe de l'Est à l'Université de Pise. Il a étudié les rapports entre Marx et les populistes russes, les révolutions de 1905 et 1917, l'histoire de la société soviétique. Après la chute du régime communiste, il a travaillé à plusieurs reprises aux Archives centrales du parti à Moscou (aujourd'hui Archives nationales russes d'histoire politique et sociale). Parmi ses multiples publications signalons La tragedia della rivoluzione russa (1917-1921), paru à Milan en 2000.