Maladie mentale et hôpital psychiatrique : famille, psychothérapie et société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5894-1
EAN : 9782804158941

Maladie mentale et hôpital psychiatrique

famille, psychothérapie et société

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Carrefour des psychothérapies

Paru le | Broché 220 pages

Professionnels

42.90 Indisponible

traduit de l'anglais par et préface de Serge Cannas


Quatrième de couverture

Maladie mentale et hôpital psychiatrique

Famille, psychothérapie et société

Bien des hospitalisations psychiatriques se basent sur des visions tronquées du patient : celui-ci est perçu de manière décontextualisée, comme un « malade » à qui l'on attribue un diagnostic « évidence based » en omettant le fait que ce diagnostic induit lui-même des comportements-réponses.

Dans ce classique de la littérature de psychothérapie familiale, les auteurs montrent que l'homme n'a jamais été une entité coupée de tout environnement culturel et social, et qu'une prise en charge digne de ce nom doit permettre la construction, par les équipes soignantes, d'écosystèmes thérapeutiques adaptés et pertinents.

Cet ouvrage de référence propose donc une réflexion générale sur la prise en charge dans le domaine de la santé mentale : il met en évidence, à l'aide d'illustrations cliniques détaillées, le sens et la fonction individuelle, sociale et familiale de l'hospitalisation psychiatrique. S'il intéressera tout particulièrement les psychothérapeutes, psychiatres et psychologues, il s'adresse également à tous les professionnels de la santé mentale.

Vers une construction d'écosystèmes thérapeutiques adaptés pour les intervenants en santé mentale

Biographie

Joël Elizur
est Directeur de la section Psychologie médicale de la Kibbutz Child and Family Clinic de Tel Aviv.

Salvador Minuchin
est psychiatre et thérapeute familial et ancien professeur à l'Université de Pennsylvanie et à la Médical School de l'Université de New York.
Il publie Familles en thérapie en 1974, dans lequel il présente une vision structurale de la famille, permettant ainsi de mieux comprendre la confusion des interactions. En 1965, après une collaboration de 3 ans avec Jay Haley (Palo Alto), il devient directeur du Philadelphia Child Guidance Clinic, qui deviendra un centre important d'enseignement et de formation en thérapie familiale. Ses recherches porteront ensuite sur les familles aux prise avec un problème psychosomatique, elles sont formalisées dans des ouvrages important pour le champ de la thérapie familiale. De 1981, il s'établit à New York et fonde le Family Studies où il enseigne la thérapie familiale jusqu'en 1996.

Du même auteur : Salvador Minuchin