Malek Jân Ne'mati : la vie n'est pas courte mais le temps est compté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-903656-41-6
EAN : 9782903656416

Malek Jân Ne'mati

la vie n'est pas courte mais le temps est compté

de

chez D. de Selliers

Paru le | Broché 144 pages

Tout public

33.00 Indisponible

peintures Charles-Hossein Zenderoudi | avant-propos Diane de Selliers


Quatrième de couverture

Malek Jân Ne'mati, dite «Sainte Janie», dont l'élégant mausolée tout en transparence se trouve dans le Perche, à Baillou, fut tout à la fois philosophe, savante, poétesse et musicienne.

Née en 1906 dans un village reculé du Kurdistan iranien et décédée en 1993 en France, elle a traversé le siècle en apparence très loin du monde et de ses fracas, dans l'ascèse, la méditation, mais aussi l'enseignement spirituel.

Pourtant, les témoignages de ceux qui l'ont connue, la lecture de son oeuvre - exclusivement manuscrite - et son enseignement oral donnent l'image d'une femme profondément concernée par l'actualité, par les questionnements philosophiques qui ont radicalement transformé les représentations traditionnelles du monde, par le sort de l'humanité en général et des femmes en particulier.

Frappée de cécité à l'adolescence, elle décide de mener une vie contemplative et ascétique, mais ne se coupe jamais du monde, portant sur lui un regard informé et acéré. Née dans un milieu où le spirituel constitue l'essence même de la vie, elle emboîte très tôt le pas à son père, Hâji Ne'mat, figure imposante de la tradition spirituelle kurde et poète mystique, ainsi qu'à son frère Ostad Elahi, penseur spirituel hors du commun, qu'elle aimait infiniment.

L'amour, l'amour des autres, l'amour de Dieu, c'est peut-être cela qui se dégage le plus de ses oeuvres. Les quelques photos qui restent de «Sainte Janie» font deviner, derrière une frêle silhouette vêtue de blanc, le rayonnement d'une femme de conviction et, au-delà de son regard perdu, une infinie compassion.

Du même auteur : Leïli Anvar