Malgré elles : les Alsaciennes et les Mosellanes incorporées de force dans la machine de guerre nazie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 110 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7165-0476-8
EAN : 9782716504768

Malgré elles

les Alsaciennes et les Mosellanes incorporées de force dans la machine de guerre nazie

chez Nuée bleue

Paru le | Relié 110 pages

Tout public

22.00 Indisponible

préface Odile Goerg et Léon Strauss | avant-propos Jean-Marie Bockel


Quatrième de couverture

Jeunesse perdue, jeunesse volée : des milliers de jeunes filles d'Alsace et de Moselle, parce que leur région était annexée au IIIe Reich, furent incorporées de force dans l'effroyable machine de guerre nazie. La reconnaissance de leur statut fut un long combat.

Malgré elles sont parties pour de longs mois, des années parfois, loin de chez elles. Alsaciennes et Mosellanes, leur région a été annexée au IIIe Reich après la défaite de 1940 et elles ont dû, contre leur gré, servir dans le Reichsarbeitsdienst (RAD), dans le Kriegshilfsdienst (KHD) ou directement dans l'armée (Wehrmacht). Elles ont eu à travailler aussi bien dans une ferme que dans une usine à munitions, dans un service de communications ou comme bonne d'enfants chez des notables allemands.

Après une attente de plusieurs décennies, leur destin particulier a été reconnu en 2008, par un accord gouvernemental leur allouant une indemnisation, et restituant leur honneur de victimes de la machine de guerre nazie.

Dans ce livre de témoignages, recueillis par la réalisatrice de télévision Nina Barbier, elles racontent leur vie de Malgré Elles. Avec pudeur, émotion, humour aussi parfois. Destins de jeunes femmes d'Alsace et de Moselle au coeur de l'Europe en guerre.