Malheur aux vaincus : Marseille, ennemie de l'Europe, 600 à 49 avant J.-C.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844783028

Malheur aux vaincus

Marseille, ennemie de l'Europe, 600 à 49 avant J.-C.

de

chez Cheminements

Collection(s) : Une histoire pour l'histoire

Paru le | Broché 367 pages

22.00 Indisponible

préface Claude Bouville | avant-propos Michel Bonelli


Quatrième de couverture

«Malheur aux vaincus!» Ainsi s'exclame Brennus, le chef de l'armée celte qui s'empare de Rome en 385 avant Jésus-Christ.

Mais cet héroïque guerrier ignore qu'il vient seulement de gagner une bataille alors que la société celtique qu'il défend est en train de disparaître depuis 200 ans.

Contrairement à une légende répandue, la Gaule a toujours vécu dans une Europe unie et organisée, certes largement inféodée à une classe sacerdotale dont le régime théocratique paraîtrait aujourd'hui parfaitement totalitaire.

À partir de ces constatations simples, les textes antiques et le résultat des fouilles archéologiques nous parlent plus clairement.

Tout s'explique, tout se comprend et notamment comment nos ancêtres européens ont perdu leur culture et leurs traditions à cause d'une poignée de Grecs venus de Phocée pour fonder Massilia, l'actuelle Marseille, en 600 avant Jésus-Christ, comment aussi en cinq siècles la face du monde occidental va s'en trouver profondément modifiée, comment encore les

opérations militaires ont construit les bases de notre civilisation et enfin comment le commerce et la confrérie des Pythagoriciens ont joué un rôle majeur dans la structuration de l'Europe.

Biographie

Luc Poussel, auteur dans la même collection de Pourrières, tombeau des Teutons, est issu d'une très vieille famille provençale. Officier de réserve et passionné d'archéologie, il nous propose de revivre comme si nous y étions les 550 ans d'Histoire où Marseille influait sur le sort de notre continent. À la fois roman historique, à suspense et documentaire cet ouvrage passionnant est indispensable dans la bibliothèque de tous ceux qui veulent connaître les racines profondes de notre continent.