Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé : l'écriture, l'orchestre, la scène, la voix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-4856-5
EAN : 9782753548565

Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé

l'écriture, l'orchestre, la scène, la voix

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Aesthetica

Paru le | Broché 242 pages

Public motivé

18.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé

L'écriture, l'orchestre, la scène, la voix

Le livre explore, sous la forme d'un cercle ou plutôt d'un pli, à la fois la théorie mallarméenne de la musique, sa mise en pratique poétique, et les compositeurs qui mirent Mallarmé en musique : principalement Debussy, puis Boulez qui en fit le coeur de son entreprise. Il tente ainsi de clarifier le sens artistique, poétique, historique, esthétique et philosophique de la référence constante de Mallarmé à la musique et d'examiner à cette aune les musiques qui se réfèrent au poète. Par-delà l'analyse de ces musiques « mallarméennes », il s'attache à comprendre la part de l'esthétique musicale et la part de l'esthétique tout court que Mallarmé rend possible pour l'art contemporain. Musiciens, musicologues, littéraires, philosophes, théoriciens et historiens des arts se réunissent ici afin de cerner toutes les dimensions du paradoxe que le poète et théoricien de la littérature énonçait en 1893 : « Tout est là. Je fais de la Musique. » Par ce paradoxe, Mallarmé semble conférer à la poésie, à la musique et sans doute aux autres arts, la hantise de la stabilité et la joie de formes foncièrement ouvertes. Cette hantise et cette joie paraissent toutes les deux adéquates à l'époque de crise ou « d'interrègne » que diagnostiquait Mallarmé et qui est encore la nôtre aujourd'hui.

Biographie

Antoine Bonnet et Pierre-Henry Frangne sont tous les deux professeurs à l'université Rennes 2, le premier en analyse, esthétique et création au département de musique, le second en philosophie de l'art et esthétique au département d'histoire de L'art.