Rayon Poésie
Mallarmé et la parole de l'imâm

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 122 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-07-288941-7
EAN : 9782072889417

Mallarmé et la parole de l'imâm


Collection(s) | Folio
Paru le
Broché 182 pages
préface par Christian Bobin
Public motivé

Quatrième de couverture

Mallarmé et la parole de l'imâm

Ce livre donne une joie étrange, comme celle que peut engendrer la vision d'un flocon de neige dansant entre terre et ciel, ivre d'aller à la rencontre de sa propre mort.

La toupie d'une pensée tourne avec les pages. Sa pointe est appuyée sur cette intuition : la parole audible, seule digne d'être écoutée car seule vraie, est la parole qui renonce à être sa propre lumière, pour s'éprouver buée sur le miroir du langage seul divin. Telle est la parole du poète, ou celle de l'imâm.

La belle invention de ce livre est de détacher l'écrivain de toute appartenance esthétique, et le saint de toute soumission doctrinale. Encore faut-il préciser : personne n'est poète. Personne n'est saint. Seul le langage l'est quand il renonce à saisir l'insaisissable et qu'il n'est plus qu'un effet de sidération du poète ou du priant.

La vérité n'est pas atteinte dans le chant du soufi, pas plus qu'elle ne l'est dans la phrase surnaturellement obscure de Mallarmé. C'est l'inverse : ce sont eux - le soufi qui tourne autour de la poussière de son âme, et le poète qui demande à l'univers mutique d'écrire son livre absolu - qui sont soudain malgré eux atteints par la vérité informulable. Blessés par la lumière. À terre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cynthia Fleury

On ne vit qu'une fois

Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment : essai

Pour un revenu de base universel : vers une société du choix

Pretium doloris : l'accident comme souci de soi

Les pathologies de la démocratie

Imagination, imaginaire, imaginal

Difficile tolérance

Cités. L'islam en France