Collection(s) : Archigraphy
Paru le 24/06/2013 | Broché 117 pages
Tout public
Avec celle de Charles de Gaulle, la figure de Pablo Picasso (1891-1973) domine le second volume des Antimémoires d'André Malraux. Pourtant le romancier et le peintre ne se sont guère fréquentés. Un peu avant et pendant la guerre, plus du tout ensuite. De la part de l'écrivain du XXe siècle qui s'est le plus intéressé à l'art et de l'artiste qui révolutionna la peinture moderne, on aurait pu s'attendre à de tout autres liens. Il n'en a rien été. Que s'est-il passé ? Et pourquoi Malraux n'écrit-il sur Picasso qu'après la mort de l'artiste ?
En répondant à ces questions, guère abordées jusqu'à présent, ce livre éclaire d'une manière nouvelle un chapitre essentiel de l'aventure artistique et littéraire du XXe siècle.
Journaliste à la Radio Télévision Suisse, Raphaël Aubert est l'auteur d'une dizaine de livres, essais et romans. Il a notamment consacré à Balthus un ouvrage remarqué. Spécialiste reconnu de la pensée d'André Malraux, il est l'un des auteurs du Dictionnaire Malraux (CNRS Editions, 2011). Son dernier roman, La Terrasse des éléphants (L'Aire, 2009 et 2011) a été un grand succès.