Malraux, Lang... et après ? : débat sur la culture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84446-208-4
EAN : 9782844462084

Malraux, Lang... et après ?

débat sur la culture

de ,

chez Descartes & Cie

Collection(s) : Area

Paru le | Broché 239 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans un pays qui a fait de la place de la culture un des fondements de son identité, où les responsables politiques, depuis Richelieu, sont aussi jugés à leur capacité d'être les protecteurs des Arts et des Lettres, la revue Area et les éditions Descartes & Cie ont eu l'idée de donner la parole à deux témoins familiers des milieux où s'élaborent les politiques culturelles. Il en résulte un véritable débat, détaillé et concret, sur ce qu'il reste aujourd'hui de Malraux et de Lang, et sur les propositions pour demain. La qualité de la confrontation vient de l'expérience et du talent des auteurs. Se faisant l'avocat de leurs visions personnelles, leurs plaidoiries sont percutantes.

S'agit-il de la politique culturelle vue de droite, vue de gauche ? En partie, certes, mais on trouvera ici des aspects plus complémentaires qu'opposés. Les risques d'étatisme, de conservatisme, d'abandon de la culture aux mécanismes de marché sont mis en évidence par ces regards croisés et devront être soigneusement pris en compte par les futurs responsables de la politique culturelle.

Biographie

Claude Mollard est l'un des pères du Centre Pompidou dont il a dirigé la construction. Proche collaborateur de Jack Lang il a assuré dans les années 80 le doublement du budget de la Culture et lancé la nouvelle politique des arts plastiques (centres d'art Fonds régionaux d'art contemporain...). Il a dirigé de nombreuses institutions artistiques et culturelles (Musée des arts décoratifs délégation aux arts plastiques centre national de la photo). Ces dernières années il a exercé auprès de Jack Lang les fonctions de chargé de mission pour l'éducation artistique et culturelle et de directeur général du Centre national de la documentation pédagogique (CNDP) Ancien magistrat de la Cour des Comptes et auteur de nombreux livres sur la politique culturelle, il est aujourd'hui consultant en ingénierie culturelle et photographe plasticien.

Yves Marek, longtemps chargé des questions de francophonie et d'audiovisuel extérieur, ancien directeur de cabinet d'Edgar Faure à la mission du bicentenaire et conseiller au cabinet de Jacques Toubon, ancien délégué général de l'association des amis de Jacques Chirac, a suivi les questions culturelles au cabinet du Président du Sénat pendant dix ans et a été à ce titre notamment l'artisan de la renaissance du musée du Luxembourg. Il est membre du Conseil d'administration du Centre National du Patrimoine de la chanson et des variétés et président de l'Association Pietragalla. Il est l'auteur de Art, échecs et mat (Actes Sud) et d'une biographie d'Edgar Faure, L'Optimiste (La Documentation française).