Rayon Littérature française
Malu à contre-vent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-487749-29-0
EAN : 9782487749290

Malu à contre-vent


Paru le
Broché 185 pages

Les libraires en parlent

Entre les inquiétudes de son père et les absences de sa grand-mère, la jeune Malu lutte pour sauver son monde : celui de la ferme familiale et de la liberté de l'enfance. Une héroïne à fleur de peau qui se bat, à sa façon, pour préserver la mémoire et la terre de ses ancêtres, malgré le silence et les orages.

Un premier roman sensible et puissant où la brutalité de la nature se mêle à la vulnérabilité de la vie, où la fin de l'enfance résonne avec celle d'un certain monde rural.

Quatrième de couverture

Entre les trois collines qui l'ont vue naître, Malu se bat contre le temps qui passe et emporte tout sur son passage : l'odeur de la terre, les souvenirs des êtres chers, et son insouciance. Flanquée d'une grand-mère qui perd la mémoire et d'un père prêt à tout pour les protéger, Malu découvre un monde qui va la faire grandir plus vite qu'elle ne l'aurait voulu.

Aux différents éléments qui la cernent - les orages et les canicules, la maladie et la solitude - elle oppose des gestes de résistance. Un huis-clos familial où, telle une Antigone moderne, l'héroïne compose avec la fin d'une nature idyllique pour ne pas périr avec elle.

Biographie

Clarence Angles Sabin, vingt-huit ans, travaille dans l'édition de revues scientifiques. Originaire de l'Aveyron, elle est fille, petite-fille et arrière-petite-fille d'agriculteurs. C'est dans les paysages qui ont bercé son enfance qu'elle puise son inspiration et nourrit son écriture sensible et ombrageuse.

Né en 1979 à Namur, Pierre Rahier documente depuis dix ans, par sa série Le Silence de la vallée, son environnement familial dans le microcosme de la vallée où il demeure. Soutenu par la force et le mutisme des éléments, il saisit ce qui se joue à l'intersection du vivant et du paysage, traquant avec une sensibilité indicible les limites entre les règnes animal et végétal. Photographe autodidacte, il a développé sa pratique avec les ateliers de Baudoin Lotin. Il a publié un livre, NAMUR, aux éditions du Caïd (2024).

Avis des lecteurs