Mame : Angers-Paris-Tours, deux siècles du livre : catalogue édité à l'occasion de l'exposition inaugurale organisée à Tours, octobre-novembre 1989

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782908295009

Mame

Angers-Paris-Tours, deux siècles du livre
catalogue édité à l'occasion de l'exposition inaugurale organisée à Tours, octobre-novembre 1989

chez IMEC

Collection(s) : Empreintes

Paru le | Broché 95 pages

Tout public

18.29 Indisponible

Quatrième de couverture

« Empreintes »

Mame

La Maison Mame a conjugué durant deux siècles édition, imprimerie et atelier de reliure : fondée à la fin du dix-huitième siècle, elle est une des plus anciennes entreprises éditoriales de France. Le présent volume propose une rétrospective des temps forts de cette dynastie d'éditeurs, reconstitués grâce aux collections familiales et à plusieurs collections publiques et privées, réunion d'autant plus précieuse que toutes les archives de Mame ont disparu dans les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Implanté initialement à Angers, Mame commença par éditer des feuilles révolutionnaires et à fonder le premier « cabinet de lecture » angevin. Puis une branche des héritiers tenta sa chance à Paris, où Mame Frères publièrent Chateaubriand, Madame de Staël, Balzac et Victor Hugo ainsi que les premières traductions de Walter Scott et Fenimore Cooper.

Pendant ce temps, ce qui allait devenir le rameau le plus illustre de la famille s'installait à Tours. Dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, Alfred Mame met en pratique les théories du sociologue Frédéric Le Play et développe une politique sociale prenant en charge le personnel depuis l'enfance jusqu'à la retraite. L'usine, installée sur deux hectares au centre de Tours, intégrait tous les stades de la fabrication et de la diffusion du livre. L'essor de l'entreprise est phénoménal et correspond aux efforts d'innovation de son animateur.

Trois types de productions contribuent principalement à la notoriété internationale de Mame, toutes trois redevables à Alfred Mame : les livres religieux des laïcs et des officiants, les livres pour enfants, tant les livres scolaires que les albums illustrés, et les livres de grande bibliophilie, dont cet ouvrage présente plusieurs reproductions. Une somme remarquable de documents iconographiques est de la sorte rassemblée, Mame s'étant assuré la collaboration des meilleurs illustrateurs de son temps : Gustave Doré, James Tissot, Grandville, Girardet, Français, Job ou Uriet. Le plus spectaculaire demeure cependant ces vélins uniques et d'abord leur fabrication, où pouvaient entrer plus de trois cent cinquante flancs de veaux morts-nés, chefs-d'oeuvre grâce auxquels Mame a acquis une réputation de façonneur hors-pair.

Cet ouvrage a été conçu pour accompagner une exposition consacrée à la Maison Mame, présentée pour la première fois à Tours en octobre-novembre 1989, puis à Paris en mars 1990. L'ensemble a été co-produit par l'Association « Hôtel Mame Centre culturel » et l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine.