Mammifères du monde : inventaire des noms scientifiques français et anglais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782951909403

Mammifères du monde

inventaire des noms scientifiques français et anglais

de

chez Cade

Paru le | Broché 378 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

édition Ministère de l'écologie et du développement durable ; BIOS ; SFEPM


Quatrième de couverture

Pétronille Gunther, 35 ans, travaille depuis douze ans à l'agence photographique Bios, spécialiste de la Nature et de l'Environnement. Responsable des archives, elle est la mémoire de l'agence. Elle classe, ordonne, répertorie tout ce que la nature comporte de vivant.

Pour ce faire elle utilise de nombreux ouvrages, français lorsqu'ils existent, mais le plus souvent anglais ou américains. C'est là qu'est née l'idée de ce livre, au détour d'une page lorsque le seul nom disponible pour parler de telle chauvesouris s'est trouvé être un nom anglophone, personne n'ayant songé à baptiser ce petit animal dans la langue de Buffon. Les routes maritimes, les alliances politiques et culturelles font que la zoologie de France est sensiblement décalée par rapport à la zoologie anglophone et de nombreuses (trop nombreuses) espèces n'ont pas de nom français. Pas de nom signifie souvent pas d'existence, de ce constat est venue l'idée d'une liste répertoriant les 4700 espèces de mammifères du monde; Une entreprise gigantesque, jamais réalisée dans sa globalité.

Alors a commencé une quête de références françaises à travers des guides géographiques de mammifères ou des ouvrages consacrés à une famille ou à un ordre. Chaque nouveau nom trouvé s'inscrivait en marge d'une liste-référence, celle de Wilson et Reeder, l'ouvrage prenant la forme d'une liste de noms scientifiques, français et anglophones, mentionnant en plus le statut de protection ainsi que la répartition géographique des espèces.

Mais si certaines espèces n'ont pas de nom d'autres en ont trois ou quatre, plus parfois selon les régions, les habitudes, s'il s'agit d'une espèce gibier ou d'une espèce que l'on retrouve dans plusieurs pays. Alors, comment choisir le bon nom, le vrai nom? Impossible. De nombreux animaux familiers de nos contrées ou de notre imaginaire ont une quantité de noms que l'on retrouve dans cette liste de synonymes.

Ainsi, avec ses 6 908 références scientifiques, ses 9 164 références françaises et ses 11 766 références anglophones, cet ouvrage propose l'éventail le plus complet de noms de mammifères, permettant enfin à tous les scientifiques, amateurs, voyageurs, traducteurs et à tous ceux qui utilisent la langue française de retrouver et de nommer à propos les animaux.