Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Manager la crise de sécurité : concepts, outils, méthode

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 244 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-088901-4
EAN : 9782130889014

Manager la crise de sécurité

concepts, outils, méthode

Chez PUF

Collection(s) | Questions judiciaires
Paru le
Broché
préface d'Ange Mancini
Public motivé

Quatrième de couverture

Manager la crise de sécurité

Les crises de sécurité impriment de plus en plus leur marque dans notre quotidien par leur répétition et leur intensité. Abondamment relayés par les médias et les réseaux sociaux, les dérapages de mouvements sociaux, émeutes urbaines, accidents graves, règlements de comptes armés ou attentats terroristes mettent au défi les capacités de réponse des États. Ces événements constituent également un enjeu pratique pour les organisations qui y sont confrontées.

Dans ces conditions, la gestion de crise devient aujourd'hui un savoir-faire particulièrement recherché. Plus que jamais, les managers doivent pouvoir anticiper, répondre et reconstruire face à un événement critique de sécurité. À travers analyses, explications, exemples et illustrations, cet ouvrage a vocation à leur donner les clefs de compréhension indispensables et les outils incontournables. Alliant la connaissance académique à l'expérience professionnelle de terrain, l'auteur livre une méthode managériale simple et pragmatique de gestion de crise, dans laquelle le facteur humain est central et le collectif peut prospérer au coeur du chaos.

Un manuel irremplaçable de management pratique des crises de sécurité.

Biographie

Sylvain Joly est commissaire divisionnaire de la Police nationale. Ancien adjoint au chef du RAID, il a effectué l'essentiel de sa carrière au sein de services antiterroristes et de sécurité nationale. Il commande actuellement la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la police judiciaire.

Ange Mancini, ancien coordonnateur national du renseignement, fondateur du RAID.

Patrick Lagadec, directeur de recherche honoraire à l'École polytechnique.

Avis des lecteurs