Manager les processus de mutualisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1120-3
EAN : 9782818611203

Manager les processus de mutualisation

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 105 pages

Professionnels

62.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Manager les processus de mutualisation

Le contexte actuel (réforme territoriale, réduction drastique des moyens...) invite à tenir plus que jamais un discours de vérité sur les enjeux de la mutualisation. Compte tenu du poids de ces contraintes, cette dernière sera, dans les prochaines années, le principe d'organisation de droit commun de l'administration locale. Il semble opportun, aujourd'hui, d'afficher clairement cette perspective et d'en décrire les Implications : rationalisation des moyens, recherche d'efficience, diminution des effectifs, nouvelles gouvernances politiques et techniques, intégration des EPL et des démembrements dans les réflexions, dialogue social nécessaire dans un cadre renouvelé et élargi...

Mais la mutualisation en est encore à ses balbutiements et suscite encore des réticences, tant de la part des élus que de celle des agents. Elle reste fréquemment confondue avec les transferts de compétences alors que c'est bien un processus qui accompagne l'intercommunalisation de l'action publique locale.

Toutes les parties prenantes de ce processus trouveront dans ce guide pragmatique les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour réussir leurs mutualisations.

Biographie

Vincent Kalus, directeur associé du cabinet Sémaphores (groupe ALPHA), intervient depuis plus de 25 ans auprès des collectivités et de leurs « satellites » (EPL en particulier) et organismes associés, sur les enjeux liés à la recomposition des acteurs de l'ingénierie territoriale et à la mutualisation des compétences et des services. Il anime régulièrement des séminaires ou formations sur ces sujets (IDEAL Connaissances, ADGCF, Inset, Inet...).