Manager un système d'information : guide pratique du DSI

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0551-6
EAN : 9782818605516

Manager un système d'information

guide pratique du DSI

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 112 pages

Professionnels

69.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Manager un système d'information

Guide pratique du DSI

À travers le rôle central joué par les systèmes d'information, les DSI territoriaux sont propulsés au coeur de la transformation de l'Administration.

Leur première mission, le maintien en conditions opérationnelles du système d'information, s'avère difficile dans un contexte de généralisation des usages et d'accélération du rythme des évolutions technologiques. L'entropie et la complexité croissantes des systèmes d'information des collectivités sont un véritable frein. L'exigence de qualité de service impose d'industrialiser les méthodes et les pratiques.

Leur deuxième mission, l'accompagnement de la maîtrise d'ouvrage, est un véritable levier pour moderniser l'Administration. Elle s'appuie sur l'implication et la responsabilisation de toutes les parties prenantes, pour lesquelles le DSI est appelé à jouer le rôle de consultant interne.

Enfin, la mission de veille et d'expertise, souvent négligée faute de temps, devient vitale, car les technologies numériques, omniprésentes, modifient profondément le service public et nos modes de travail. Plus que jamais, le DSI doit être innovant et ouvert aux opportunités technologiques, sous peine de se voir dépassé par les utilisateurs et les usagers.

Ce guide expose les opportunités et les freins du numérique pour les collectivités en 2013. À partir de bonnes pratiques et d'un partage d'expériences toujours actuelles, il donne au DSI quelques clés pour jouer pleinement son rôle de « manager du système d'information ».

Biographie

Docteur-ingénieur en informatique (ENSIMAG 1976, INPG 1979), Claudine Chassagne a assuré des fonctions de direction des systèmes d'information entre 1979 et 2007, d'abord à l'université de Grenoble, puis au conseil général de l'Isère. Parallèlement, elle a enseigné les enjeux des systèmes d'information dans diverses organisations, en tant que professeur associée à l'université de Grenoble de 2008 à 2011, et formatrice pour le CNFPT, Grenoble École de Management, l'IAE et le groupe Territorial. Depuis 2011, elle exerce des missions de conseil en stratégie de développement numérique pour le secteur public.