Manettes & pixels : histoire du jeu vidéo & retrogaming

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 629 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36696-028-0
EAN : 9782366960280

Manettes & pixels

histoire du jeu vidéo & retrogaming

de

chez Editions de la Vallée heureuse

Paru le | Broché 343 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface de Jean-Louis Le Breton


Quatrième de couverture

Manettes et Pixels

Qui n'a jamais joué à un jeu vidéo ?

Nombreux sont ceux qui se sont essayés à Pong, Space Invaders, Pac-Man, Super Mario Bros., Tetris, The Legend of Zelda, Les Sims, Minecraft, Call of Duty, et bien d'autres.

Véritable composante culturelle, le jeu vidéo attire 75 % des Français, d'une moyenne d'âge de 35 ans, et une femme sur deux.

Des fameuses bornes d'arcade dans les années 1970 aux consoles modernes ultra-sophistiquées, l'histoire du jeu vidéo débute en 1947, aux États-Unis, avec Cathode Ray Tube Amusement Device, le premier « TV game » - on ne parle pas encore de jeu vidéo -, créé par Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann, de l'université de Furman (Caroline du Sud). D'autres jeux suivront, mais resteront dans un quasi-anonymat jusqu'à ce que Spacewar débarque en 1963. Les étudiants en raffolent et en redemandent : la jeuvidéomania est née.

La créativité et l'imagination des développeurs de jeux obligent les constructeurs de hardwares à se dépasser également. Dans le jeu vidéo, tout est affaire de vitesse, et les technologies progressent au rythme effréné des exigences des video games.

Du PDP-1 à la Xbox, de l'Atari 2600 à Nintendo DS, ce sont sept décennies d'avancées technologiques qui ont permis l'émergence de la console de jeux dans les salons puis dans la poche du Jean.

Ce livre présente les machines et les jeux que la France a connus. Il donne également des clefs au passionné pour comprendre l'évolution rapide du jeu vidéo au gré de la technologie et de l'imagination. Chacun y retrouvera ses consoles et ses jeux favoris !

Bonne partie !

Biographie

René Speranza commence son entraînement dès le milieu des années 1970, en arcade et sur Atari 2600. Il fonde Silicium en 1994 car il pressent l'importance du jeu vidéo et de son patrimoine. À travers plusieurs livres, de nombreuses conférences et expositions qui attirent toujours plus de monde, sa conviction est plus que jamais démontrée : le jeu touche la population.