Collection(s) : Arts 8
Paru le 03/04/2020 | Broché 321 pages
Public motivé
Manières d'être du musical
« Caractère », « densité », « texture », « bloc », « trait », « profil », « figure » ou encore « énergie »... : ces termes, s'ils sont souvent convoqués dans le discours musicologique se référant aux oeuvres des XXe et XXIe siècles, résistent à la clôture d'une définition. De telles notions mobilisent différentes dimensions de l'écriture mais aussi - et peut-être surtout - cherchent chacune à désigner un aspect qualitatif du musical, ce « devenir illimité » du discours, difficile à neutraliser et à rationaliser.
Le colloque organisé à l'Université Paris 8, intitulé « Manières d'être du musical », dont nous éditons aujourd'hui les actes, proposait ainsi de « connaître l'individu à travers l'individuation plutôt que l'individuation à partir de l'individu » en interrogeant les outils compositionnels et les catégories qualitatives de l'écriture ayant pour fonction de différencier le musical en comportements ou manières d'être singuliers.
Jean-Paul Olive est professeur de musicologie à l'université Paris 8, il a dirigé l'école doctorale EDESTA, fondé la collection Arts 8 et a codirigé la revue Filigrane jusqu 'en 2016.
Álvaro Oviedo est maître de conférences à l'université Paris 8 où il enseigne et fait des recherches sur les oeuvres et les pratiques compositionnelles contemporaines. Il a publié des ouvrages et des articles sur Anton Webern, György Kurtág, Helmut Lachenmann, Pierre Boulez et Olga Neuwirth.