Collection(s) : Rayon art
Paru le 19/05/1998 | Broché 128 pages
traduit de l'anglais par Marie-Dominique Popelard
Les ressources de l'artiste - les modes de référence, littérale et non littérale, linguistique et non linguistique, dénotationnelle et non dénotationnelle, dans des médias divers - paraissent plus variées et plus impressionnantes que celles du scientifique. Mais supposer que la science est platement linguistique, littérale et dénotationnelle, reviendrait à négliger, par exemple, qu'elle utilise souvent des instruments analogiques, la métaphore par exemple dans le cas de la mesure, quand un schéma numérique est appliqué à un nouveau domaine, et tout ce qu'on dit en physique et en astronomie contemporaines quand on parle de charme, d'étrangeté et de trous noirs. Même si le produit ultime de la science, contrairement à celui de l'art, est une théorie littérale, verbale ou mathématique, dénotationnelle, la science et l'art procèdent de la même façon dans leur recherche et leur construction.
Nelson Goodman, l'un des plus distingués philosophes contemporains, est professeur de philosophie à l'université de Harvard. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et communications, dont le livre Langages de l'art - une approche de la théorie des symboles - que nous avons publié en 1990.