Manuel complet de gravure : procédés numériques, sérigraphie, gravure en relief, taille-douce, collagraphie, lithographie, monotype...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1222 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-11891-9
EAN : 9782212118919

Manuel complet de gravure

procédés numériques, sérigraphie, gravure en relief, taille-douce, collagraphie, lithographie, monotype...

de ,

chez Eyrolles

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

39.90 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'anglais par Jérôme Wicky et Marie-Christine Guyon


Quatrième de couverture

La gravure contemporaine recouvre des pratiques très variées. Certains artistes se spécialisent dans une technique particulière, qui leur semble être le moyen d'expression le plus apte à exprimer leur sensibilité. D'autres laissent chaque projet dicter le processus à adopter, le choix de la méthode pouvant dépendre de l'image recherchée ou d'un désir de spontanéité. D'autres encore sont motivés par le processus lui-même... Ce manuel aborde toutes les techniques de l'estampe employées aujourd'hui. Les procédés traditionnels constituent le coeur de l'apprentissage : la gravure en relief ou taille d'épargne (gravure sur bois et linogravure), la gravure en creux (taille-douce, dont pointe sèche et eau-forte) et l'impression à plat (lithographie et monotype). Les procédés numériques et la sérigraphie sont mis en avant tant les progrès technologiques ont un impact sur la discipline. La collagraphie et les techniques mixtes ouvrent encore d'autres horizons. Des illustrations (photos et croquis) montrant étape par étape les procédés, des informations pratiques sur l'agencement de l'atelier et le matériel, ainsi que des descriptifs précis de la marche à suivre pour éviter tout accident font de cet ouvrage une « boîte à outils » pour tous ceux qui veulent s'engager dans une approche personnelle de la gravure.

Dans cette seconde édition, certains chapitres ont été étoffés afin de compléter et mettre à jour des informations techniques (notamment sur des pratiques plus respectueuses de la santé et de l'environnement). Un nouveau chapitre examine les rapports entre « penser » et « faire » à la lumière des possibilités qu'offre la gravure en tant que source d'inspiration artistique.

Pour illustrer leurs propos, Bill Fick et Beth Grabowski ont sélectionné des oeuvres d'artistes internationaux, représentatives de la diversité des approches esthétiques actuelles.

Biographie

Bill Fick est artiste graveur ; son travail est reconnu à l'international. Il est intervenant au sein du département Art de la Duke University et directeur de Supergraphic, un atelier de gravure à Durham, en Caroline du Nord (États-Unis). Il anime régulièrement des stages de gravure. Site Internet : billfick.com

Beth Grabowski est artiste graveur et professeur titulaire de la chaire d'art Zacharie Taylor de l'université de Caroline du Nord Chapel Hill (États-Unis).
Elle a également été présidente de la SGC International (2012-2014), l'une des principales associations internationales de graveurs. Son travail a été exposé dans plusieurs pays.