Manuel d'économie bancaire appliquée : au coeur des entreprises bancaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86325-489-9
EAN : 9782863254899

Manuel d'économie bancaire appliquée

au coeur des entreprises bancaires

de

chez RB édition

Collection(s) : Techniques bancaires

Paru le | Broché 286 pages

BTS

28.50 Indisponible

préface Marc Touati


Quatrième de couverture

Quelles sont les grandes lignes de la réglementation qui s'imposent aux banques ? Quelles sont leurs différentes lignes-métiers ?

Dans quel environnement bancaire oeuvrent-elles ? Comment se forment leurs marges et leur résultat ?

Quels sont les risques auxquels elles sont confrontées et comment les gèrent-elles ? Quels sont les défis industriels auxquels elles doivent faire face ?

Cet ouvrage, rédigé sous forme de manuel, propose un décryptage pédagogique et simple des mécanismes de fonctionnement des banques : environnement concurrentiel, périmètres d'activité, modes de gestion des risques bancaires et financiers, formation du résultat, défis industriels auxquels les banques sont confrontées dans un contexte concurrentiel accru.

C'est en s'appuyant, notamment, sur des illustrations et des exercices de synthèse que Dominique Chabert fait pénétrer son lecteur « au coeur des entreprises bancaires ».

Il s'adresse aux étudiants de BTS banque, de licence professionnelle de banque, de Master finance, mais aussi au grand public soucieux de se familiariser avec les rouages de ces entreprises « pas comme les autres ».

Biographie

Dominique Chabert est Docteur en sciences économiques et maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2 où il dirige le Master 2 Finance, spécialisation management des opérations de marché. Il enseigne l'économie de la banque et des marchés financiers à l'Université Lyon 2. Il intervient par ailleurs au Centre universitaire de technologie du Liban Nord, à l'Université royale de droit et de sciences économiques de Phnom Penh et à l'Université française en Arménie. Il assure également des séminaires en formation continue au CFPB et chez Natixis CIB. Chercheur au GATE (Unité mixte de recherche du CNRS), il travaille sur les infrastructures de marché en Europe.