Manuel de médecine d'urgence : situations, attitudes thérapeutiques, pharmacologie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 866 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782224025526

Manuel de médecine d'urgence

situations, attitudes thérapeutiques, pharmacologie

de ,

chez Maloine

Paru le | Relié 866 pages

Professionnels

40.00 Indisponible

avec la collaboration de Danièle Even-Adin


Quatrième de couverture

L'ouvrage

Ce manuel envisage tous les problèmes médicaux pouvant se poser dans un service d'urgence. Il traduit le caractère pluridisciplinaire de cette spécialité et intéresse donc l'étudiant et l'omnipraticien.

Les attitudes thérapeutiques sont définies avec précision et clarté de sorte que les traitements puissent être concrétisés sans difficulté. Dans ce but la dénomination des spécialités est mentionnée dans le texte pour la Belgique et la France. Une liste des équivalents commercialisés en Suisse figure en fin d'ouvrage.

L'utilisateur pressé peut consulter directement les sections «en résumé et dans la pratique», situées à la fin de chaque chapitre, qui lui permettent de trouver les renseignements nécessités par l'affrontement de situations aiguës.

Les pathologies pédiatrique et gynécologique font l'objet de chapitres importants. La toxicologie et la pédiatrie ont été largement revues et développées dans cette quatrième édition.

Le livre se termine par des considérations sur les attitudes devant l'urgence au domicile des patients et par la confection d'une trousse médicale des premiers soins.

Biographie

Sorti en 1965 de l'U.L.B., Robert Askenasi se spécialise en médecine interne et obtient l'agrégation de l'enseignement supérieur en 1976. Il dirige le service d'urgence de l'hôpital académique Erasme depuis 1979. Il acquiert la compétence particulière en soins d'urgence en 1995.

Ancien membre du Comité de rédaction de la revue Réanimation, Urgences, il fait également partie de la Société de langue française de réanimation, de la Société francophone d'urgences médicales (SFUM) et de la University Association for Emergency Medicine. Il est l'un des fondateurs de la Belgian Society for Emergency and Disaster Medicine (BeSEDIM).

Préoccupé depuis plus de 20 ans par l'aide médicale urgente, il fait partie de la Commission nationale pour l'aide médicate urgente et a été le premier président de la Commission ministérielle pour la reconnaissance des spécialistes en soins d'urgence.

Conscient des problèmes et des difficultés pour les avoir vécus pendant de nombreuses années. Il s'efforce de donner à la médecine d'urgence trop longtemps négligée la place qui lui revient dans l'hôpital en tant que spécialité.