Manuel de prospective stratégique. Vol. 1. Une indiscipline intellectuelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-270 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100058556

Une indiscipline intellectuelle

de

chez Dunod

Serie : Manuel de prospective stratégique. Vol 1

Collection(s) : Stratégies et management

Paru le | Broché XII-270 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Voulons-nous que le monde change avec nous, sans nous ou contre nous ? L'avenir est notre affaire. La volonté et la détermination l'emportent sur les déterminismes.

L'anticipation des futurs possibles n'a de sens que pour éclairer l'action. C'est pourquoi prospective et stratégie sont indissociables, d'où l'expression de prospective stratégique.

Le management des hommes est au cœur de la différence et l'Appropriation est indispensable pour passer de l'Anticipation à l'Action.

Une indiscipline intellectuelle traite autant de la stratégie des entreprises que de l'évolution globale de la société :

  • pourquoi anticiper les changements et comment le faire ?
  • comment éviter les erreurs de prévision ?
  • comment chasser les clichés, sources d'aveuglement collectif ?
  • comment s'y retrouver dans la jungle des concepts de prospective, de stratégie et de management ?
  • Cette nouvelle édition est enrichie d'analyses et de développements percutants, notamment sur l'impact des nouvelles technologies ; elle propose également des anti-clichés sur la mondialisation, la croissance, la démographie et le développement durable.

    Fruit de plus de vingt cinq ans de réflexions et d'interventions auprès des entreprises et des collectivités publiques, ce manuel de prospective stratégique s'adresse aux dirigeants, ainsi qu'à tous ceux qui sont impliqués dans la conduite du changement.

    Biographie

    Michel Godet, né en 1948, il est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de prospective industrielle. Après avoir dirigé le département prospective de la Sema dans les années 70, il se consacre depuis lors au rayonnement international de l'école française de prospective. Il est notamment l'auteur de Emploi : le grand Mensonge aux éditions Pocket.