Manuel de psychologie du travail et des organisations : les enjeux psychologiques du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 456 pages
Poids : 777 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6263-4
EAN : 9782804162634

Manuel de psychologie du travail et des organisations

les enjeux psychologiques du travail

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Ouvertures psychologiques

Paru le | Broché 456 pages

Etudiants LMD

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour mieux comprendre les relations entre la personne et son travail, pour mieux appréhender tes problématiques contemporaines du travail.

¤ Le travail connaît des reconfigurations importantes dans sa forme, ses modalités et ses conditions d'exercice. Dans ce contexte professionnel très instable, les questions relatives à la santé et à la qualité de vie au travail, à l'accompagnement professionnel, à la prise en charge de salariés fragilisés ou encore à la conduite des changements requièrent des approches théoriques et méthodologiques renouvelées.

¤ L'ambition de cet ouvrage est de questionner les différentes transformations du travail qui s'opèrent et de discuter des apports de la psychologie du travail sur les conséquences qui en découlent. Il propose également de mettre en lumière les différentes problématiques contemporaines qui interpellent tant le monde de l'entreprise que les différentes perspectives mobilisées en psychologie du travail.

¤ Centré à la fois sur des approches conceptuelles récentes et sur des apports méthodologiques éprouvés, en particulier de la communauté francophone, il fournit des clefs de compréhension qui permettront de décrypter et accompagner les enjeux psychiques du travail.

¤ Ce manuel constitue à la fois un manuel d'ouverture et un support d'approfondissement pour les étudiants et les professionnels qui s'intéressent aux questions majeures et aux enjeux à venir du travail.

Biographie

Marc-Éric Bobillier-Chaumon est Maître de Conférences en Psychologie du travail et Psychologie ergonomique à l'Institut de Psychologie de l'Université de Lyon. Il est responsable du Master 2 Recherche de Psychologie du travail et assure la direction-adjointe du laboratoire GRePS. Il coordonne également la filière de psychologie du travail du CNAM. Il conduit de nombreuses recherches sur les usages et impacts des nouvelles technologies dans les contextes professionnels.

Philippe Sarnin est Maître de Conférences en Psychologie du travail et des organisations à l'Institut de Psychologie de l'Université de Lyon où il dirige le Master professionnel de Psychologie du travail et des organisations, ainsi que le département de Psychologie sociale et du travail. Ses recherches concernent les différentes formes de souffrance psychologique en lien avec le management des organisations, et les rapports entre santé et travail.