Rayon Psychopathologies et thérapies
Apprentissage, évaluation et rééducation de l'écriture : du papier au numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-6440-0
EAN : 9782807364400

Apprentissage, évaluation et rééducation de l'écriture

du papier au numérique


Collection(s) | Apprendre & réapprendre
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Un livre de référence pour comprendre, diagnostiquer et rééduquer les troubles de l'écriture.

À l'ère des claviers et des smartphones, prendre en charge une dysgraphie exige d'articuler connaissances issues de la psychologie, de la psycholinguistique, des sciences du mouvement, des neurosciences, de l'éducation et de la clinique. Cet ouvrage collectif propose un cadre cohérent allant des fondements de l'écriture au diagnostic différentiel, puis aux stratégies de rééducation.

Il couvre le contrôle du mouvement, l'apprentissage en contexte numérique, les dysgraphies dans les TND et le TSA, ainsi que les agraphies et dysgraphies secondaires chez l'adulte. La partie « évaluation » détaille les tests et questionnaires, et actualise l'usage du BHK dans l'environnement numérique ; la partie « rééducation » met en perspective les principes du contrôle moteur et des protocoles ciblés.

Ce guide propose :

  • des repères théoriques pour comprendre les différentes pratiques scripturales (stylo, clavier, smartphone) ;
  • un état des lieux des outils d'évaluation (tests et questionnaires, apports des outils numériques et des méthodes d'IA) ;
  • des protocoles de rééducation (programme PEP'S, programme PRO-PEN, protocole de modification sensorielle, protocole spécifique à la maladie de Parkinson, etc.).

Biographie

Jean-François Connan est psyctiomotricien et docteur en psychologie. Responsable du développement de la recherche à l'institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP), il est également membre associé du laboratoire « Cognition, Langues, Langage, Ergonomie » (CLLE - UMR 5263, CNRS / Université Toulouse).

Marianne Jover est psychomotricienne de formation initiale et professeure de psychologie du développement à l'université d'Aix-Marseille. Elle est membre du Centre PsyCLE (UR3273) et ses recherches portent sur la motricité à fonction communicative chez le nourrisson et le jeune enfant, et sur les troubles du neurodéveloppement.

Jérémy Danna est chercheur au CNRS, membre du laboratoire « Cognition, Langues, Langage, Ergonomie » (CLLE, UMR 5263) rattaché au CNRS et à l'Université de Toulouse. Son principal objet de recherche concerne l'écriture manuscrite, son apprentissage et ses troubles.

Avis des lecteurs