Manuel de santé publique : connaissances, enjeux et défis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 605 pages
Poids : 1042 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8109-0738-0
EAN : 9782810907380

Manuel de santé publique

connaissances, enjeux et défis

chez Presses de l'EHESP

Collection(s) : Références, santé, social

Paru le | Broché 605 pages

Licence

36.00 Indisponible

Pierre-Henri Bréchat, Elodie Carmona, Gilles Huteau et al. | préfaces de Laurent Chambaud et Emmanuel Rusch


Quatrième de couverture

Manuel de santé publique

Références

Santé

Social

Au coeur de l'actualité et des préoccupations des politiques, des citoyens et des chercheurs, la santé publique semble souvent complexe tant elle mobilise de disciplines diverses. S'appuyant sur de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel dresse un large panorama des savoirs académiques et professionnels en santé publique, ainsi que des enjeux et défis à relever.

En une vingtaine de chapitres, il permet de développer ses connaissances sur des notions fondamentales en épidémiologie, économie de la santé, protection sociale, organisation des systèmes de santé. Les régulations financière, juridique, administrative, mais aussi démocratique y sont décrites et analysées, en France, en Europe ou à l'échelle internationale.

Les questions nouvelles de santé publique comme la e-santé, les effets de la mondialisation sur la santé ou les menaces imprévues ou méconnues, sont également présentées, en se référant aux situations les plus récentes comme la pandémie de Covid-19.

Destiné aux candidats aux concours sanitaires et sociaux (EHESP, agrégation en sciences médico-sociales...), aux étudiants de l'Université et internes en médecine se spécialisant en santé publique, cet ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'écarter d'une attitude simpliste à l'égard d'un sujet qui nous concerne tous : notre santé.

Biographie

Jacques Raimondeau (dir.) est médecin spécialiste en santé publique et responsable de l'enseignement de santé publique pour les cycles de préparation aux concours de l'EHESP.

Pierre-Henri Bréchat est médecin spécialiste en santé publique et médecine sociale, docteur ès sciences et docteur en droit, praticien hospitalier de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Élodie Carmona, statisticienne et épidémiologiste, est administratrice au Parlement européen.

Gilles Huteau est professeur en politiques sociales et de santé à l'EHESP et enseigne la protection sociale à Sciences Po Rennes, ainsi qu'à l'université Rennes 1.

Philippe Marin est directeur d'hôpital, docteur en droit, et enseignant à l'EHESP.

Philippe Naty-Daufin, docteur en pharmacie et économiste de la santé, est chargé de mission auprès du président de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM), chargé d'enseignements à l'EHESP et à l'université de Bordeaux.