Marc et Roger François : l'Art déco à Malicorne : le feu était leur maître

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 191-64 pages
Poids : 1452 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782913566231

Marc et Roger François

l'Art déco à Malicorne
le feu était leur maître

de ,

- Qui suis-je ?

chez Ed. de la Reinette

Paru le | Cartonné 191-64 pages

Tout public

50.70 Indisponible

photographies Gilles Kervella


Quatrième de couverture

Marc & Roger FRANÇOIS
L-ART DÉCO À MALICORNE

Quelques amateurs connaissent les céramiques de Roger François. Marc, son fils, était pour ainsi dire complètement inconnu. Créateur d'un style avec ses "Grès d'art", il donne à Malicorne une orientation résolument "Art déco" d'une qualité propre à être rangée au niveau des plus grands céramistes européens.
Grâce à la découverte d'archives familiales, à des rencontres et à des recherches aux résultats inédifs, deux biographies émergent et donnent le corps de cet ouvrage. De plus, artistes complets, le père et le fils ont investi différentes formes d'art, depuis l'écriture romanesque, le théâtre, la peinture, la gravure sur bois, cuivre; linotypique, le dessin. Au centre des préoccupations de Marc François, on retrouvera toujours la céramique.
Le présent ouvrage, illustré de très nombreuses photographies, se veut le plus exhaustif possible. Plusieurs pièces, uniques à ce jour ou rarissimes, sont montrées ici pour la première fois.

L'Art déco, avec Marc et Roger François, met en évidence une expression artistique qui nous fait découvrir un aspect très peu connu des céramiques de Malicorne. Dans cet ouvrage vous trouverez :

  • la presque totalité de la production de l'usine des "Grès d'art" du Sablon.
  • les ébauches des vases, pichets ou autres créations de Marc François.
  • les compléments indispensables qui permettent de relier la céramique à l'univers créatif des François (romans, pièces de théâtre, gravures, peintures sculptures etc...).

suivi dé "QUI SUIS-JE ?" roman inédit de Roger François (1941)

Du même auteur : Gil Galbrun-Chouteau


Du même auteur : Gilles Kervella