Marcel Bascoulard : 10 février 1913-12 janvier 1978, dessinateur

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 287 pages
Poids : 2000 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782912850065

Marcel Bascoulard

10 février 1913-12 janvier 1978, dessinateur

de

chez Arts photo

Paru le | Relié 287 pages

Tout public

75.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le grand intérêt pour l'oeuvre de Marcel Bascoulard, manifesté au cours de l'année 1998, pour le vingtième anniversaire de sa disparition tragique, par les expositions présentées à Bourges au musée du Berry et à la bibliothèque municipale, a encouragé la publication d'un ouvrage à sa mémoire.

Né à Vallenay dans la vallée du Cher, Marcel Bascoulard réalisa son oeuvre dans sa région d'origine. De son adolescence passée à Saint-Florent-sur-Cher, à sa fin à Saint-Doulchard, sa silhouette a marqué les souvenirs. D'une plume soucieuse du détail, il a réalisé les portraits des vieux quartiers aux rues étroites et pittoresques, sans cesse attentif aux jeux de l'ombre et de la lumière.

Cette vie peu commune, jalonnée par deux tragédies personnelles, nourrit une tentative biographique rédigée par le journaliste Patrick Martinat. Il nous éclaire sans concession sur ce bohème au grand coeur qui a marqué et hante toujours la mémoire collective d'une ville qui ne l'a pas toujours adopté.

Un grand choix de photos, de nombreux dessins inédits, des poésies curieuses souvent difficiles et surprenantes figurent dans cet ouvrage consacré à ce personnage hors norme.

Biographie

Patrick Martinat

Né en 1951 dans le Cher, Patrick Martinat, après une maîtrise de Lettres et une collaboration aux Nouvelles d'Orléans (de 1979 à 1981), est journaliste au Berry républicain et correspondant du Monde depuis 1982. Il est co-auteur en 1989-1991 de plusieurs ouvrages de découverte sur le Cher, la Nièvre, le Printemps de Bourges, ou encore, en 1998, d'un ouvrage sur les Régions aux Éditions Le Monde - Marabout. Il est l'auteur d'une biographie d'Alain-Fournier parue en 1993 aux Éditions Royer. Ses articles lui ont valu le prix du meilleur reportage au Festival des médias de Marne-la-Vallée en 1990, et d'être en 1996 co-lauréat à Copenhague du prix Stendhal pour le journalisme en Europe.

Michel Berger

Né à Paris en 1949, Michel Berger, ancien élève de l'EFET (école de photographie à Paris), habite Orléans depuis l'enfance. En 1973, il débute son activité de photographe et, à partir de 1988, il se spécialise dans la prise de vue aérienne.

Animé de sa passion pour les régions, il se lance en 1992 dans l'édition de livres. À ce jour il a réalisé sept ouvrages dans la collection «À tire-d'aile» et quatre dans la collection «Plein ciel sur».

Après la réédition, augmentée, du livre Promenades dans Bourges de Paul Joly, il décline le genre avec Promenades dans Aubusson & Felletin. Son chemin ne pouvait que croiser l'oeuvre de Marcel Bascoulard et il se lance avec passion, malgré les difficultés, dans la réalisation d'un premier grand livre d'art sur l'oeuvre et l'existence de l'artiste qu'à Bourges d'aucuns appellent la «mémoire» de la ville.

Arts & Photo Éditions

Cette maison d'édition créée en octobre 2000 à Saint-Avertin est née de la réunion de deux talents complémentaires.

D'abord Didier Guibert, qui dirige depuis plusieurs années une entreprise de traitement graphique de l'image en Indre-et-Loire. Sa passion pour les beaux livres réalisés avec d'autres éditeurs lui a donné le désir d'en éditer à son tour. Sa rencontre avec Michel Berger, qui a déjà réalisé une douzaine de livres de photographies aériennes, principalement en région Centre avec une préférence pour le Berry, et quelques livres d'artistes, l'a naturellement conduit à s'adjoindre ses talents et à lui proposer une association afin de partager deux passions communes: la création, et la réalisation de livres d'art.

Ce Bascoulard est le premier livre d'une collection consacrée aux arts plastiques et à la photographie.

Du même auteur : Patrick Martinat