Marcel Broodthaers : autour de la Lorelei

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782940159062

Marcel Broodthaers

autour de la Lorelei

de

chez Musée d'art moderne et contemporain de Genève

Paru le | Broché 207 pages

Public motivé

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au départ, un livre de Marcel Broodthaers : En lisant la Lorelei et une salle homonyme - dont seuls deux murs sont photographiquement documentés - dans son exposition au Kunstmuseum de Bâle en 1974. Au terme actuel de l'enquête, un remarquable ensemble iconographique et une analyse minutieuse de ce corpus largement inédit. L'œuvre polymorphe de Broodthaers s'y trouve génétiquement ressaisie : méthodes de fragmentation, stratégies d'association, tactiques de dissémination, réarticulations mytho-critiques, poétique du détournement, déconstruction du spectacle, etc. - autant de gestes et d'intuitions au travers desquels il "déclare la guerre" dans l'art.

L'historiographie de l'art contemporain manque parfois de la patience du détail. Elle sous-estime la portée des plongées de la micro-histoire. Le démon du général lui tient trop souvent lieu de vision. Il lui faudrait plus de travail de proximité avec la réalité des œuvres, de leurs contextes et paratextes. Et, au-delà de l'histoire des artistes et des "œuvres", il lui faudrait aussi une histoire des expositions et une histoire de l'exposition (de la forme-exposition, de mode de constitution, d'institution, d'existence et de signification de l'art exposé). C'est ce que cherchent à vérifier cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne.

Biographie

Marcel Broodthaers (1924-1976)

1945 Publie son premier poème dans Le Ciel bleu revue à tendance surréaliste.

1947 Signe le tract "Pas de quartiers dans la révolution" qui marque l'apparition du Surréalisme révolutionnaire.

1957 Publie son premier recueil de poèmes Mon Livre d'ogre, suivi de Minuit (1960), La Bête noire (1961), Pense-bête (1963).

1963 Est signé par Manzoni qui le consacre "œuvre d'art authentique et véritable".

1964 Première exposition personnelle à la Galerie Saint-Laurent, Bruxelles. Le carton d'invitation porte l'inscription : "Moi aussi je me suis demandé si je ne pouvais pas vendre quelque chose et réussir dans la vie [...] L'idée d'inventer quelque chose d'insincère me traversa l'esprit et je me mis aussitôt au travail. Au bout de trois mois, je montrai ma production à Ph. Edouard Toussaint le propriétaire de la galerie Saint-Laurent. Mais c'est de l'art dit-il..."

1968 Inauguration du Musée d'art moderne. Département des aigles, avec la création à Bruxelles de la Section XIXe siècle. Dix autres sections constituent cette "fiction" jusqu'à sa fermeture en 1972 lors de la Documenta 5 avec la Section Publicité et le Musée d'art ancien, Galerie du XXe siècle.

1974 Réalisation d'Un Jardin d'hiver qui ouvre une série d'exposition consacrées à l'"idée de décor" destiné à "restituer à l'objet ou à la peinture une fonction réelle". Cette conception de l'art comme exposition trouve son expression la plus littérale avec Décor - A conquest by Marcel Broodthaers en 1975.