Marcel Duchamp : Le grand verre, la Grande Guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0225-4
EAN : 9791032002254

Marcel Duchamp

Le grand verre, la Grande Guerre

de

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Arts

Paru le | Broché 225 pages

Public motivé

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préface d'Annette Becker


Quatrième de couverture

Le grand verre

La grande guerre

Après une synthèse des multiples interprétations du Grand Verre (1915-1923) de Marcel Duchamp (1887-1968) l'ouvrage examine les rapports de l'oeuvre avec la propagande militaro-industrielle qui manipule l'opinion collective - française et allemande, puis américaine - en faveur de la Grande Guerre. Le caractère érotique du Verre, longtemps compris comme une célébration critique du désir masculin, est mis en rapport avec les ressorts ambigus dès affiches et films de propagande, jouant sur la sensualité de Marianne et de Jeanne d'Arc pour appeler au soutien financier et patriotique des rentiers. Ainsi, le Verre apparaît comme une critique de ces campagnes qui, s'appuyant sur les théories de Gustave Le Bon puis d'Edward Bernays, utilisent les désirs inconscients du groupe social pour « fabriquer du consentement ». Réalisée dans le secret de l'atelier pendant 18 ans, l'oeuvre se dresse tout à coup face au lecteur comme un miroir, tragique et sardonique à la fois, des affiches de recrutement plaquées sur les murs avant le conflit, puis des monuments aux morts construits après. La relation ambiguë avec Apollinaire - sur fond de vision antinomique du sacrifice guerrier - est analysée, comme la proximité de Duchamp avec Max Ernst et André Breton, les trois artistes étant mobilisés dans une attaque des mythes utilisés par la propagande, cette forme de communication collective apparue avec la Grande Guerre.

Biographie

Christine Vial Kayser est historienne de l'art, conservatrice du Patrimoine, et enseignant-chercheur, HDR. Ses recherches portent sur les mécanismes anthropologiques, phénoménologiques et neurophysiologiques qui confèrent à l'art, notamment moderne et contemporain, son pouvoir de modifier la conscience collective.