Collection(s) : L'écart absolu
Paru le 17/04/2008 | Relié 317 pages
Public motivé
L'oeil destiné à admirer n'est jamais assez grand.
Curieusement, alors que Marcel Duchamp jugeait l'érotisme déterminant pour son oeuvre, jamais celle-ci n'avait été vraiment abordée par cet oeilleton. Le besoin s'est donc fait sentir vivement de réunir différents chercheurs.
Venus chacun avec ses lorgnons, lunettes et autres jumelles d'un peu partout de par le monde, ces «regardeurs» se sont appliqués à lever le voile (ou la voilette). Ils ont passé l'oeuvre au peigne fin, quitte à n'en retenir parfois que quelques poils. Ils ont lavé leur cerveau avec du chocolat. DADA, le surréalisme et ses à-côtés, les plus récents développements de l'art et la vie leur ont donné du grain à moudre et du rose à broyer.
Maître de conférences à l'Université d'Orléans, Régent du Collège de 'Pataphysique, Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art. Il a publié une vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiologie du fantastique, l'art brut, les fous littéraires (Jean-Pierre Brisset, Paul Tisseyre-Ananké), sur Marcel Duchamp et sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.