Marcel Langer, une vie de combats : juif, communiste, résistant... et guillotiné, (1903-1943)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782708956988

Marcel Langer, une vie de combats

juif, communiste, résistant... et guillotiné, (1903-1943)

de

chez Privat SAS

Collection(s) : Bibliothèque historique Privat

Paru le | Broché 208 pages

Public motivé

23.35 Indisponible

Quatrième de couverture

Pologne, Palestine, Espagne, France... de son enfance juive bouleversée par les pogroms à une adolescence bercée puis déçue par le rêve d'une Nouvelle Sion, Marcel Langer porte en lui tous les germes du combat et de la résistance. Devenu communiste, il s'engage dans les Brigades internationales après dix ans d'une vie militante et ouvrière en Palestine puis en France; il se bat de Madrid à Vinaroz, puis connaît les camps d'internement français de réfugiés. Dès lors, son existence peut se résumer ainsi: la liberté ou la mort. Ne pouvant accepter l'occupation du pays des droits de l'homme, il organise et dirige la 35e Brigade FTP-MOI. Harcelant les contingents allemands postés à Toulouse, il contribue avec ses hommes à la déstabilisation de l'occupant, jusqu'à son arrestation en mars 1943. Au terme d'un procès retentissant intenté par les services de Vichy, le procureur se tourne vers Marcel Langer et clame: «Vous êtes juif, étranger, communiste... Trois raisons pour moi de réclamer votre tête!» Cinq mois plus tard, cette tête farouche roule dans le panier, au pied de la guillotine.

Cette biographie passionnante fait entendre l'accent des étrangers qui se sont battus pour la France. Elle retrace le destin exceptionnel d'un combattant idéaliste et courageux que les circonstances de l'Histoire vont transformer en héros. À la lumière de cette vie engagée, chacun peut s'interroger: et nous, qu'aurions-nous fait?...

Bibliothèque Historique Privat

Collection dirigée par Virginie Czerniak

Biographie

Greg Lamazères présente sur Télé-Toulouse des magazines culturels et d'histoire depuis 1990. Il a publié Pierre Bourthoumieux, vie et mort d'un résistant socialiste (L'Harmattan, 2000) et Braqueville, nouvelle in Toulouse 21 septembre, 10 h 17, sang dessus dessous (Loubatières, 2001).