Marcel Proust, esthétique et mystique : une lecture d'A la recherche du temps perdu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09166-4
EAN : 9782204091664

Marcel Proust, esthétique et mystique

une lecture d'A la recherche du temps perdu

de

chez Cerf

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 259 pages

Public motivé

26.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Marcel Proust, esthétique et mystique

Comment lire, ou peut-être relire À la recherche du temps perdu ? Écrivain qui écrit, Proust demande au lecteur d'aiguiser sa sensibilité sémantique, d'être sans relâche attentif aux variations comme aux permanences du lexique. On ne comprend son texte qu'en s'y attachant, en restant dedans. Pour bien lire cette oeuvre, il s'agit donc de ne considérer que ce que dit le narrateur et de percevoir la façon dont il le dit. Nulle question de décrypter des pensées sous-jacentes à l'écriture, ni de vouloir y introduire des considérations spéculatives.

Une lecture « esthétique » ne suffit pas. Certes, cette oeuvre décrit la gestation d'une vocation d'écrivain et il expose, par intervalles, une théorie de l'art et de l'artiste véritable. Mais cet écrivain se caractérise par une prise de conscience extraordinaire : grâce à la « mémoire involontaire », il s'éprouve un « moi » profond qui, réalité unique, intangible et stable, se situe au-delà de ses « mois » de surface variables. Or, cette expérience sui generis qui, se renouvelant à plusieurs reprises et allant souvent de pair avec la perception d'une réalité invisible habitant des choses sensibles, donne finalement à l'écrivain longtemps en herbe l'inspiration et la force de se mettre au travail. Selon La Recherche, l'oeuvre littéraire authentique tire sa substance de quelque chose qui la précède. Et cette origine de l'esthétique est désignée régulièrement par un terme tout sauf esthétique : « réalité ».

En sentant ce qui se donne à sentir dans le texte, le lecteur pourra pressentir à sa façon la « profondeur » au-delà de tout texte qui s'est ouverte au narrateur grâce à la « soumission à la réalité intérieure ».

Biographie

Paul Mommaers, né en 1935, a étudié la philologie classique, la philosophie, la théologie et la science des religions (docteur en Sorbonne). Professeur émérite, spécialiste de la mystique chrétienne, il a séjourné plusieurs fois en Inde et au Japon, dans des centres d'étude des religions d'Orient. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier sur Hadewijch et Ruusbroec. Il a déjà publié aux Éditions du Cerf Hadewijch d'Anvers (1994) et Robert Musil, mystique et réalité (2006).