Marennes au XIXe siècle (1792-1908)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 478 pages
Poids : 903 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36199-452-5
EAN : 9782361994525

Marennes au XIXe siècle (1792-1908)

de

chez Croît vif

Collection(s) : Documentaires

Paru le | Broché 478 pages

Tout public

29.00 Indisponible

présentation de Mickaël Vallet | préface Hortense Dufour | prologue et révision du texte par Didier Colus


Quatrième de couverture

Un voyage historique de 1792 à 1908

Voyage dans le passé de la cité, en un temps où s'est forgée la Marennes que nous connaissons aujourd'hui. Voyage au cours duquel ressuscitent des centaines de personnages, car il n'est point d'Histoire sans les hommes qui la font.

De 1792 à 1908, Marennes et sa voisine Bourcefranc ont considérablement changé. On était parti en charrette, on termine en automobile. La ville du sel est devenue la capitale de l'huître. La mer était un péril ? C'est désormais la providence du tourisme. On s'éclairait à la chandelle ? L'électricité ne laisse plus rien dans l'ombre. On vivait dans l'anxiété les premiers pas de la démocratie ? Elle est maintenant robuste et républicaine. On mourait sans vrais médecins ni médicaments efficaces ? On dispose à présent de vaccins, de l'asepsie, d'un bel hôpital. On était loin de tout ? Le train et le téléphone ont aboli les distances...

D'abord léthargique mais bientôt plein d'énergie, un siècle prodigieux a passé sur la ville, apportant l'éducation, le progrès social, une meilleure santé, une stupéfiante augmentation de l'espérance de vie, la multiplication des jaunets, le train, la vitesse, l'usine et mille progrès techniques qu'aucun saunier, aucun notable, aucun marin de 1792 n'aurait même osé imaginer.

« Ceci n'est pas un livre d'histoire au sens classique du terme, mais un véritable livre d'amour dédié au pays de Marennes. Non seulement érudit et riche de mille détails qui retiendront le lecteur, mais encore lyrique à l'évocation des mille bonheurs qu'offre ce Pays des isles et des eaux. » dit dans sa préface, l'enfant du pays, l'écrivain Hortense Dufour.

Biographie

Originaire de Saintes, Michelle Lallement suit des études musicales à l'Abbaye-aux-Dames et poursuit son cursus à Paris, avant de devenir professeur de piano et l'un des membres fondateurs de l'École de Musique Intercantonale Marennes-La Tremblade. Pianiste accompagnatrice, elle met en scène divers grands spectacles avec les choristes de l'école de musique.
Après avoir élevé trois enfants et à présent retraitée, elle se consacre désormais à l'histoire locale et devient en 2008 présidente de la Société d'Histoire de Marennes et de ses environs. Elle signe de nombreux articles dans la revue de cette association, De la Seudre à la Charente, et dans le bulletin municipal. Elle organise des visites guidées historiques de la ville de Marennes, monte des expositions : (« Le Sel, or blanc » ; « Jacques Dubois-Meynardie »). Vice-présidente de la fondation Jacques-Daniel à l'Éguille-sur-Seudre, elle participe activement au récolement des archives. Ayant par ailleurs sauvé de la destruction un grand nombre de documents inédits, c'est presque naturellement qu'elle aboutit, au bout d'une décennie de travail et de recherche à l'ouvrage qu'elle présente aujourd'hui.