Marguerite Burnat-Provins, 1872-1952 : de l'Art nouveau à l'art hallucinatoire

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782850566264

Marguerite Burnat-Provins, 1872-1952

de l'Art nouveau à l'art hallucinatoire

chez Somogy

Paru le | Relié sous jaquette 95 pages

Tout public

30.00 Indisponible

contributions de Helen Bieri Thomson, Jérôme Croisier, Catherine Dubuis et al.


Quatrième de couverture

De l'Art nouveau à l'art hallucinatoire présente le parcours passionnant de Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), artiste et écrivain d'origine française. Après des études de peinture à Paris, elle s'installe en Suisse. Ce séjour au bord du lac Léman (1896-1907) marque l'apogée de sa carrière artistique et littéraire. Sa découverte du village de Savièse en Valais, au décor pittoresque et à la lumière exceptionnelle, va libérer chez Burnat-Provins une formidable énergie créatrice. Elle y trouve sa principale source d'inspiration, exaltant la nature et les scènes de la vie rurale, qu'elle traduit dans l'esthétique de l'Art nouveau. Elle participe également au renouveau des arts décoratifs.

De la Première Guerre mondiale à la fin de sa vie, Burnat-Provins est victime d'hallucinations chroniques, qui prennent la forme de personnages ou d'oiseaux. Ces visions donnent naissance à quelque trois mille dessins étranges qu'elle baptise Ma Ville, dont Jean Dubuffet confiera un ensemble à la Collection de l'Art Brut, à Lausanne.

À travers un choix de peintures, de dessins, d'affiches et de livres, cet ouvrage nous fait découvrir l'oeuvre énigmatique et onirique d'une artiste visionnaire.