Marguerite Duras entre litérature et cinéma, trajectoires d'une écriture : table ronde, 6 janvier 2002, université Rennes 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 20cm X 13cm
Date de parution :
EAN : 9782914894043

Marguerite Duras entre litérature et cinéma, trajectoires d'une écriture

table ronde, 6 janvier 2002, université Rennes 2

chez Ennoïa

Paru le | Broché 138 pages

Public motivé

12.90 Indisponible

Quatrième de couverture

À l'occasion de la sortie en salle d'une adaptation du livre de Yann Andréa, Cet amour-là, au mois de janvier 2002 une table ronde a réuni à l'Université Rennes 2 Christiane Blot-Labarrère, Jean Cléder, Francine Dugast-Portes, Michael Lonsdale et Dominique Noguez. Il s'agissait pour nous, cinq ans après la disparition de Marguerite Duras, d'envisager son oeuvre dans son ensemble, suivant un parcours - l'occasion s'y prêtait - nous conduisant de la littérature au cinéma ; notre but était de cerner les contours et les enjeux de ses textes et de ses films en essayant de multiplier les angles d'approche : l'inscription dans l'histoire, les problèmes du récit, les questions de style, le passage au cinéma et la résistance obsessionnelle de certains motifs dans l'oeuvre ont enfin retenu notre attention. Nous avons tous pris plaisir à cette discussion où l'anecdote et les analyses se relayaient allègrement. Les échanges ayant été enregistrés, nous avons décidé d'en publier la transcription.

Auparavant, chacun des intervenants a pu revoir son texte pour y apporter les précisions et y ajouter les références que le fil de la conversation interdit généralement. Nous avons choisi cependant de respecter l'ordre et le mouvement des échanges enregistrés, pensant que les détours imprévus de la conversation, le débordement d'une question sur une autre, l'insistance de certains motifs, autrement dit les accidents de la parole sont commandés par la singularité de cette oeuvre.